
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
10 octobre 2011
Existe-t-il un lien entre un cancer pulmonaire qui touche généralement certains animaux et une forme similaire qui affecte, dans de rares cas, l’Homme ? C’est la question que se pose une équipe française du CHU de Lyon. Selon ses travaux, l’exposition professionnelle aux chèvres pourrait être liée à une augmentation du risque d’une forme rare d’adénocarcinome pulmonaire : le cancer bronchiolo-alvéolaire !
« Cette maladie affecte principalement les femmes et fait partie des 10% à 15% de cancers pulmonaires qui ne sont pas liés au tabagisme », nous explique le Dr Nicolas Girard, oncopneumologue au CHU de Lyon. Lors du congrès de la Société européenne des maladies respiratoires (ERS) à Amsterdam (Pays-Bas), il a présenté un travail réalisé auprès de 44 patients souffrant de ce sous-type d’adénocarcinome. Le groupe “contrôle” était constitué de malades atteints d’un cancer du poumon dans sa forme la plus classique, liée au tabagisme.
« Pour le groupe “adénocarcinome” qui nous intéresse, nous avons d’abord retrouvé des éléments connus, à savoir que cette affection touchait surtout les femmes et les non-fumeurs », poursuit le Dr Girard. « Mais en plus, nous avons constaté une relation avec une exposition aux caprins. Les patients en question étaient principalement des agriculteurs. Même si ce résultat est préliminaire, il nous interroge dans la mesure où ce cancer est rare ».
L’explication ? « Il ne s’agit pour l’heure que de suggestions. Avec nos collègues de l’INRA, nous avons observé que cette maladie se manifestait généralement chez les ovins. Il s’agit également d’une forme d’adénocarcinome liée semble-t-il à un rétrovirus et sans doute transmissible par voie aérienne ». Elle se manifeste par une toux, un essoufflement, un amaigrissement et un écoulement nasal abondant. Le Dr Girard poursuit : « Touche-t-elle aussi les caprins puis l’Homme ? Nous allons donc explorer cette piste afin de savoir si une exposition professionnelle est susceptible d’être liée à cette maladie ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)