Jeunesse dans le monde : le chômage progresse, l’emploi décent recule
13 août, parUne bombe à retardement qui explosera si rien ne change
Destination santé
22 avril 2008

« Le risque de cancer du sein est presque doublé chez les femmes ayant des taux sanguins élevés d’acides gras trans ». Conclusion sans appel de deux équipes, respectivement de l’INSERM et de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, associées dans une étude sur 25.000 femmes. Inutile de se jeter sur les oméga-3, ils n’auraient aucun effet protecteur contre ce type de cancer. Les auteurs ont mesuré différents biomarqueurs de l’alimentation dans le sang des membres de la cohorte E3N, partie française de l’étude européenne EPIC - 500.000 personnes de 10 pays - coordonnée par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS, basé à Lyon.
« Nous avons constaté que les femmes ayant des taux élevés d’acide gras trans (avaient) un risque de cancer du sein presque doublé par rapport aux femmes ayant le taux le plus bas », précisent les auteurs. « A ce stade, nous ne pouvons que recommander une diminution de la consommation de produits manufacturés (viennoiseries, biscuits, chips, margarines et certaines huiles en regorgent n.d.l.r.) sources d’acides gras trans d’origine industrielle ».
Par ailleurs, aucun effet préventif des acides gras oméga-3 n’a été constaté sur le risque de cancer du sein... contrairement à la corrélation clairement établie dans les pays asiatiques. Pour les auteurs, l’explication tiendrait au fait qu’en Occident, « la consommation de poissons est trop faible » pour être une source conséquente d’oméga-3...
Une bombe à retardement qui explosera si rien ne change
In kozman pou la route
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Depuis 2021 : 115 millions d’euros pour aider 12 000 entreprises
Plus de 100 décrets ont démantelé les droits des femmes
« L’homme n’est homme que par l’éducation » Emmanuel Kant À l’heure où, à l’échelle mondiale, six enfants âgés de moins de cinq ans sur dix, (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens