Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Destination santé
7 novembre 2013

Une enquête menée auprès de patients souffrant d’un cancer révèle que 32% redoutent le moment du repas. Et près de 70% ressentent une modification du goût des aliments. En cause, la maladie en elle-même bien sûr, mais aussi l’impact de certains traitements. Et pourtant, 84% des malades revendiquent le plaisir de manger pour mieux accepter la maladie.
L’Institut polytechnique La Salle de Beauvais a donc interrogé 160 patients suivis pour un cancer. Le traitement du cancer peut induire des désagréments, d’intensité variable selon les patients, susceptibles de perturber leur comportement alimentaire. Par exemple, en raison d’une irritation buccale, d’une bouche desséchée ou de la fatigue, 67% préfèrent des aliments mixés ou hachés plus faciles à mâcher et à avaler. C’est pourquoi ils privilégient les produits laitiers, les potages, les fruits, les féculents ou encore le poisson. A l’inverse, le sel, les viandes rouges, la charcuterie ou les fritures sont instinctivement rejetés.
Autre raison à ce dégoût, 43% perçoivent un goût métallique en bouche en lien avec leur traitement. Notamment avec la majorité des produits carnés. Selon les médecins, les fromages à pâte dure trouvent alors un intérêt particulier. Associés à la viande, ils masquent cette saveur désagréable. Il est également recommandé d’éviter le café et le chocolat. Autre astuce, utiliser des couverts en plastique.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture