
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
25 octobre 2010
Les Pays-Bas autorisent depuis longtemps la consommation de cannabis dans les fameux coffee shops. La Californie, de son côté, est le premier État membre de la Fédération des États-Unis à envisager sa légalisation, après avoir autorisé son usage thérapeutique en 1996. Une étude publiée dans le “British Medical Journal” donne raison à ces approches permissives. Pour ses auteurs, la répression favoriserait autant la consommation que les actes de violence. Tout comme la prohibition du temps d’Al Capone…
Selon l’ONU, le cannabis est la substance illégale la plus consommée au monde. Tolérée par certains pays comme une drogue douce, elle est au contraire sévèrement réprimée par d’autres. Un rapport du gouvernement américain sur la prohibition du cannabis montre que la répression n’a pas produit les résultats espérés. Tandis que le nombre d’arrestations annuelles en lien avec le cannabis passait de 350.000 à 800.000 entre 1990 et 2006, la proportion de jeunes adultes consommateurs grimpait de 25% à 30%.
Pour le Pr Robin Room de l’Université de Melbourne (Australie), c’est une raison suffisante pour envisager de « réguler le système de production et de distribution du cannabis comme c’est le cas pour l’alcool », au lieu de l’interdire totalement. Selon lui, en effet, « le système prohibitionniste n’atteint pas son but, et davantage de répression ne ferait qu’aggraver les résultats ». Certains États américains ont déjà assoupli leur réglementation en autorisant la prescription de cannabis à des fins thérapeutiques. Dans 14 États, les patients atteints de glaucomes, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou de cancer peuvent ainsi se faire traiter, en partie, avec du cannabis. Enfin, une proposition de loi a été récemment déposée à l’Assemblée de Californie pour légaliser et taxer le commerce de marijuana.
En France, l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies estime à 3,9 millions le nombre d’usagers, dont 1,2 million fumeraient régulièrement. Notre pays figure ainsi dans le peloton de tête des plus gros consommateurs de cannabis en Europe. La législation française reste pourtant une des plus répressives en la matière. La Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies considère que le rapport américain n’est qu’une « étude parmi d’autres, dont certaines présentent des résultats contradictoires ». La France ne semble donc pas s’orienter vers une régulation…
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)