
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
1er octobre 2012
La cataracte et la maladie d’Alzheimer n’ont, a priori, rien en commun si ce n’est qu’elles affectent le plus souvent des personnes âgées. Des chercheurs de l’École de Médecine à la Boston University (États-Unis) auraient toutefois identifié une origine génétique et des facteurs étiologiques communs à ces deux pathologies.
Leur travail a concerné 2.477 participants, âgés de 52 à 85 ans. Les auteurs ont particulièrement étudié les résultats des examens d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) réalisés à 10 ans d’intervalle chez chacun d’entre eux. Ainsi que leurs performances aux tests cognitifs. Résultat, ils ont relevé une progression parallèle entre la cataracte et la maladie d’Alzheimer. Une corrélation a même pu être clairement établie entre la présence d’une démence — caractérisée par de faibles résultats aux tests — et le développement d’une cataracte chez les mêmes patients.
Pour en apprendre davantage, les chercheurs se sont donc intéressés à la génétique de ces patients. En étudiant les variations des séquences ADN de ces derniers, ils ont pu cibler la gamma-caténine, une protéine impliquée dans le développement de l’œil comme du cerveau. En introduisant une version mutée de la gamma-caténine dans des cellules neuronales, les scientifiques ont observé une augmentation des dépôts de plaque béta-amyloïde, responsables de la maladie d’Alzheimer. La gamma-caténine s’est également accumulée dans le cristallin de l’œil, provoquant ainsi une cataracte. « Le lien entre ces deux maladies conforte la thèse selon laquelle la maladie d’Alzheimer ne serait pas uniquement une affection cérébrale, mais plutôt une maladie systémique, c’est-à-dire touchant plusieurs organes », conclut l’auteur.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)