
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
5 janvier 2012
Détente, plaisir, relaxation… Les accessoires de massage, à l’image des boules munies de picots ou des rouleaux massant, surfent sur la vague du bien-être. Que penser cependant de ces ustensiles qui, pour être de petite taille, n’en sont pas moins parfois onéreux ? Les réponses de Jean-Michel Lardry, directeur de l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon.
Travail, transports, fatigue intellectuelle ou physique, impact du manque de luminosité ambiante… En cette période de l’année, les sources de stress et de tension ne font pas défaut. Vous êtes à la recherche de moments de détente ? Vous avez envie de bien-être et de câlins ? « Les différents ustensiles proposés pour les massages, comme les balles agrémentées de picots, permettent de se sentir moins stressé », explique Jean-Michel Lardry. « Il n’en reste pas moins que ces matériels relèvent du gadget, et que leur efficacité… supposée ne repose sur aucun fondement scientifique ».
Certains pourtant n’en démordent pas : ces accessoires permettent d’évacuer le stress et les tensions accumulées tout au long de la journée. Effet placebo ? Et alors… « La majorité de ces objets fonctionne selon la technique des zones réflexes de la main et/ou du pied », poursuit Jean-Michel Lardry. Ce qu’il décrit là, en fait, est le principe même de la réflexologie. Chaque zone correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds par exemple, par l’intermédiaire des terminaisons nerveuses. « Cette approche n’est pas validée sur le plan scientifique. Mais il est vrai qu’avec les semelles ou les balles munies de picots, vous allez avoir tellement de stimulations sur plusieurs points réflexes que vous vous sentirez moins stressé ».
Bref, vous l’aurez compris, l’intérêt de ces accessoires se limite à une sensation de relaxation. C’est d’ailleurs précisément ce qui est attendu… « La stimulation de plusieurs points réflexes envoie des messages sensitifs à la main et au pied, et ces messages se répercutent sur tout le corps. C’est cela qui provoque une sensation de bien-être et de détente. C’est assez agréable ». Alors, si par ailleurs vous allez bien, pourquoi vous en priver. Soyez prudent, en revanche, si vous souffrez de douleurs particulières. « Si vous souffrez par exemple d’une lésion arthrosique du pied ou de la main, mieux vaut vous abstenir d’utiliser des accessoires de massage. Ils risquent à l’inverse de vous faire davantage de mal que de bien ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)