
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
8 juin 2010
Ces dernières années, la vie de centaines de milliers de patients à travers le monde s’est trouvée bouleversée par l’arrivée de nouveaux traitements. Ou par l’évolution d’« anciennes » molécules qui, grâce à une innovation portant sur un détail essentiel, ont entamé une deuxième vie. Tour d’horizon… non-exhaustif.
Les bio-médicaments sont l’exemple le plus emblématique de ces avancées thérapeutiques. Ils ont par exemple révolutionné la prise en charge de maladies aussi invalidantes que la polyarthrite rhumatoïde (140.000 malades en France), le psoriasis, la maladie de Crohn et certains cancers. Les anti-TNF-a- (des médicaments de la “famille” des anticorps monoclonaux) sont capables aujourd’hui de freiner la progression de la polyarthrite rhumatoïde et de certaines maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Les anticorps monoclonaux ont également bouleversé la prise en charge des cancers du sein les plus agressifs. Couplés à la chimiothérapie, le trastazumab et le bevacizumab ont transformé la survie des patientes. Dans un tout autre domaine, de nouvelles associations thérapeutiques permettent aujourd’hui d’obtenir de très bons résultats, en termes de qualité de vie notamment, chez la majorité des patients vivant avec le VIH dans les pays développés.
Utilisés seuls ou en association, d’autres traitements vivent également une “deuxième vie” (voire davantage…), en voyant leurs indications élargies. C’est le cas du sorafénib, initialement réservé à la prise en charge des cancers du rein localement avancés. Aujourd’hui, il a démontré son efficacité contre le carcinome hépatocellulaire, autrement dit le cancer primitif du foie.
Un dernier exemple ? Celui du dabigatran, premier représentant d’une nouvelle famille d’anticoagulants, les inhibiteurs directs de la thrombine. Il est utilisé en France dans la prévention des caillots sanguins chez les patients opérés pour une prothèse de hanche ou de genou. Mais un travail mené dans 44 pays, l’étude RE-LY, a récemment démontré son efficacité contre le risque d’accident vasculaire cérébral chez les malades présentant une fibrillation auriculaire, le trouble cardiaque le plus fréquent. Rien que ça ! A l’échelle mondiale, 3 millions de patients pourraient potentiellement, être concernés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)