
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
4 novembre 2008
C’est la saison des champignons en France, avec comme chaque année une série d’intoxications qui pourraient être évitées. Car il suffit de précautions de simple bon sens. D’abord, débarrassez-vous d’une idée à la vie dure : l’amanite phalloïde n’est pas le seul champignon mortel en France. Sa cousine, l’amanite vireuse, un peu blanchâtre, et le cortinaire des montagnes à la belle couleur fauve, sont également dans ce cas. N’oubliez pas enfin qu’il y a en France plus d’une vingtaine d’espèces de champignons qui, sans être mortelles, sont vénéneuses et susceptibles d’entraîner des intoxications sérieuses.
Même si vous croyez bien connaître les champignons et avez l’habitude de les ramasser, soyez vigilants devant tout symptôme digestif inexpliqué : malaise, nausées, vomissements, vertiges, sensation d’engourdissement... Y compris plusieurs jours après l’ingestion d’un plat de champignons. Les premiers signes de l’intoxication par le cortinaire des montagnes ne se manifestent que dans un délai de 3 à 14 jours. Il n’est alors plus possible d’analyser les restes du plat, mais les analyses biologiques - notamment celles qui permettent d’explorer la fonction hépatique - permettront de recueillir la “signature” d’un champignon vénéneux. Il est donc essentiel d’en informer le médecin.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)