
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
20 novembre 2009
Des porcs, des furets et même un chat qui a été infecté par ses… maîtres ! Ces derniers mois, le virus pandémique A (H1N1) a aussi (et dans de rares cas) été identifié chez différentes espèces animales. L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) reste toutefois sereine : « à ce jour, il n’a pas été démontré que les animaux jouent un rôle particulier dans l’épidémiologie ou la propagation du virus pandémique H1N1 chez l’Homme ». D’une manière générale, comme le souligne le Dr Bernard Vallat, Directeur général de l’OIE, « les infections du porc ainsi que d’autres espèces animales sensibles par le virus pandémique H1N1 2009 avaient été considérées comme probables dès les premiers jours suivant la détection du virus chez l’Homme. Ce n’est donc pas une surprise de constater l’infection de nouvelles espèces animales ».
Ainsi, entre le 1er août et le 30 octobre 2009, le Ministère américain de l’Agriculture a-t-il rapporté quatre cas d’infection survenus chez le porc, mais aussi un furet et un chat domestique. Le plus surprenant, c’est qu’en l’occurrence, le virus grippal aurait été transmis à ce dernier par ses maîtres…
Cette grande première a fait la Une des journaux américains. L’on connaît même l’âge du pauvre félin : 13 ans. Relevant d’une grippe, ses propriétaires, inquiets face à son inhabituelle apathie conjuguée à une perte d’appétit, l’ont même emmené chez le vétérinaire. Lequel a posé l’impensable diagnostic : grippe A (H1N1) ! Rappelons qu’en 2004 déjà, un chercheur néerlandais avait montré que les chats pouvaient être touchés par le virus (aviaire) H5N1. Les cas de transmission de chat à chat ou de volailles à chat toutefois, ont été rares...
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)