
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
20 novembre 2009
Des porcs, des furets et même un chat qui a été infecté par ses… maîtres ! Ces derniers mois, le virus pandémique A (H1N1) a aussi (et dans de rares cas) été identifié chez différentes espèces animales. L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) reste toutefois sereine : « à ce jour, il n’a pas été démontré que les animaux jouent un rôle particulier dans l’épidémiologie ou la propagation du virus pandémique H1N1 chez l’Homme ». D’une manière générale, comme le souligne le Dr Bernard Vallat, Directeur général de l’OIE, « les infections du porc ainsi que d’autres espèces animales sensibles par le virus pandémique H1N1 2009 avaient été considérées comme probables dès les premiers jours suivant la détection du virus chez l’Homme. Ce n’est donc pas une surprise de constater l’infection de nouvelles espèces animales ».
Ainsi, entre le 1er août et le 30 octobre 2009, le Ministère américain de l’Agriculture a-t-il rapporté quatre cas d’infection survenus chez le porc, mais aussi un furet et un chat domestique. Le plus surprenant, c’est qu’en l’occurrence, le virus grippal aurait été transmis à ce dernier par ses maîtres…
Cette grande première a fait la Une des journaux américains. L’on connaît même l’âge du pauvre félin : 13 ans. Relevant d’une grippe, ses propriétaires, inquiets face à son inhabituelle apathie conjuguée à une perte d’appétit, l’ont même emmené chez le vétérinaire. Lequel a posé l’impensable diagnostic : grippe A (H1N1) ! Rappelons qu’en 2004 déjà, un chercheur néerlandais avait montré que les chats pouvaient être touchés par le virus (aviaire) H5N1. Les cas de transmission de chat à chat ou de volailles à chat toutefois, ont été rares...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)