
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
21 octobre 2010
C’est un plaisir de se mettre les orteils à l’air dans des tongs, des mules, des escarpins bien ouverts... Malheureusement, ce n’est pas toujours pour le bien de nos petons.
« Les claquettes, par exemple, avec leur simple bride, ne tiennent pas bien au pied », souligne Djamel Bouhabib, podologue à Chambéry et président de l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP). « Pour ne pas perdre la chaussure, le pied doit alors fournir un effort particulier. Résultat, des petits muscles qui n’en ont pas l’habitude sont alors très sollicités, et il n’est pas rare qu’on se retrouve avec des micro-tendinites ! ».
Avec des tongs ou des mules, le talon rebondit aussi sur la semelle à chaque pas. Ce qui favorise les callosités, voire l’apparition de fissures. La bride des tongs peut provoquer des frottements, des irritations, voire des brûlures entre les orteils. Attention enfin aux chaussures trop serrées, celles avec de jolies brides qui coupent la circulation après une demi-heure de marche... En été, les problèmes vasculaires sont particulièrement fréquents. Alors soyez vigilant(e) si vous avez les pieds et les jambes gonflés, et n’hésitez pas à… lâcher la bride en cours de journée.
Les chaussures à haut talon enfin, comme tout le reste de l’année, sont certes bien jolies, mais vos pieds (ainsi que vos genoux et votre dos) ne les apprécient guère.
Quelques conseils
Le talon ne doit pas dépasser 3,5 cm, et la largeur de l’avant-pied doit être respectée. Sans quoi, bonjour hallux valgus (les “oignons”), cors, durillons et autres rétractions des ongles de pied ! Quel que soit le type de vos chaussures, prenez le temps de bien les essayer en magasin. Privilégiez le cuir, et passez la main à l’intérieur pour vérifier qu’aucune couture ne risque de vous blesser. « Il n’y a pas de chaussure idéale, car les pieds ne sont pas faits pour être enfermés », explique Djamel Bouhabib. « Les sandales sont cependant les plus adaptées. Elles doivent être en cuir, avec une semelle d’un centimètre et des brides adaptables qui permettront de bien tenir le pied. Pour tous les autres types de chaussures, veillez à ne pas les porter trop longtemps, ni deux jours de suite. Vous varierez les plaisirs… et vous éviter de solliciter toujours les mêmes muscles ».
Pour aller plus loin, consultez le site de l’UFSP, http://www.sante-du-pied.org
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)