
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
7 novembre 2008
Moins de visiteurs médicaux, cela signifie-t-il moins de prescriptions ? Sur la base de cette logique, les autorités françaises ont fait de la visite médicale un “métier menacé”. Le numéro 1 français de la profession, sanofi-aventis, vient d’annoncer la suppression de 927 postes, dont 817 de visiteurs médicaux. Pour atténuer l’onde de choc, un important projet de reconversion est en cours.
collaborateurs ont signé leur congé de mobilité. Ils ont pour cela présenté un projet validé qui leur permet une reconversion dans un autre métier ». La bonne surprise, c’est que « nous avons été contactés par un certain nombre de sociétés en recherche de collaborateurs sur tout le territoire français. Elles sont intéressées par le profil et les compétences de nos visiteurs médicaux ».
Banque, assurance, pharmacie, parapharmacie, services à la personne, nutrition... le groupe a constitué une sorte de bourse d’emplois qu’il met face aux projets de reconversion de ses collaborateurs. Il finance partiellement la formation, et « ce dispositif rencontre un vif succès. Mais je pense que cela va se développer », poursuit le DRH. « C’est une approche régionale qui permet à nos visiteurs médicaux de se reconvertir dans leur bassin d’emploi et dans des métiers d’avenir. Nous passons un cap difficile, nous devons mettre les moyens pour aider les visiteurs médicaux à se reconvertir. C’est notre responsabilité ».
Plus inattendu, l’industriel est en train de signer des partenariats avec des universités françaises pour « créer des métiers en lien avec l’hygiène de vie et l’éducation thérapeutique. Ce sont des créneaux porteurs, mais aucune structure organisée ne permet encore d’y accéder. C’est là aussi une voie de reconversion, mais aussi d’anticipation ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)