
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
17 septembre 2012
Les cigarettes électroniques pourraient être dangereuses pour les poumons. Une équipe grecque alerte les utilisateurs de ces produits sans fumée, « souvent présentés comme sains par les fabricants ». La réalité, en fait, serait toute autre…
En France, ces e-cigarettes ne disposent d’aucune Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Pour cette raison, leur vente en pharmacies est interdite dans notre pays. En théorie… puisque la réalité serait bien différente. Or, ces produits ne seraient pas sans risques pour la santé. Dès 2009, l’association Droits des non-fumeurs (DNF) dénonçait le « flou artistique » entourant leur statut. Les cigarettes électroniques, en effet, contiendraient « 2 à 3 fois plus de nicotine que les cigarettes » n’en apportent habituellement.
Une étude présentée au Congrès de la Société européenne de Pneumologie (ERS) qui s’est terminé récemment à Vienne (Autriche) projette une lumière alarmante sur les effets toxiques que ces cigarettes électroniques paraissent avoir sur les poumons. Christina Gratziou et ses collègues (Université d’Athènes) ont demandé à 8 non-fumeurs et 24 fumeurs d’utiliser durant seulement 10 minutes une cigarette électronique. Ils les ont ensuite soumis à une mesure de leur souffle par spirométrie.
Résultat, ils ont observé « une augmentation immédiate et pendant 10 minutes de la résistance des voies aériennes supérieures ». Et cela chez tous les participants, fumeurs et non-fumeurs. « Cette observation suggère que les cigarettes électroniques peuvent endommager les poumons », explique l’auteur. « Des recherches complémentaires doivent être conduites pour mieux comprendre ce phénomène ». Elle conclut en rappelant que ces produits ne constituent en rien une aide au sevrage.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)