
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
22 février 2015
Les dangers de la cigarette électronique, une nouvelle illustration. Les chercheurs ont observé que les souris qui avaient respiré des vapeurs de cigarette électronique étaient bien plus sensibles aux infections.
A la Johns Hopkins University (Baltimore – Etats-Unis), le Pr Thomas Sussan [1] et son équipe ont voulu savoir si les souris exposées aux vapeurs de cigarettes électroniques étaient ou non, plus sensibles aux infections respiratoires. Pour le savoir, ils ont disposé un premier groupe de murins dans une chambre d’inhalation. Les animaux ont respiré des vapeurs d’e-cigarette durant deux semaines, à des niveaux, semble-t-il équivalents à ceux d’une exposition humaine. Dans le second groupe, les souris respiraient l’air libre.
Pour mesurer la vulnérabilité aux infections, les scientifiques ont divisé chacune des deux cohortes en trois sous-groupes : dans le premier, les souris ont reçu des gouttes renfermant une bactérie (Streptococcus pneumonia) à l’origine de pneumonies et de sinusites. Dans le second, elles ont été exposées à un virus grippal. Dans le troisième enfin, elle n’ont reçu ni bactérie, ni virus.
Au final, les chercheurs ont observé que les souris qui avaient respiré des vapeurs de cigarette électronique étaient bien plus sensibles aux infections. Les émanations inhibent la capacité des souris à combattre les infections virales ou bactériennes qui viennent se nicher dans leurs poumons. Les auteurs montrent que ces vapeurs dégagent des radicaux libres, autrement dit des substances toxiques, susceptibles d’altérer l’ADN.
© Agence Destination Santé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)