
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
9 mars 2010
Un kilo en moins, et un centimètre en plus ! Lorsqu’on lui demande sa taille et son poids, le Français moyen a tendance, semble-t-il, à “embellir” la réalité… C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs de l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Et ces petits mensonges ne seraient pas dénués de conséquences… Ils ont travaillé à partir de la cohorte de l’Etude nationale Nutrition Santé (ENNS), dont les participants ont d’abord été interrogés par téléphone, quelques semaines avant d’être mesurés. « Nos résultats confirment une sous-déclaration du poids et une sur-déclaration de la taille en France », expliquent les auteurs dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Et ce constat vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La coquetterie, donc, n’aurait pas de sexe…
Les écarts portent en moyenne sur 1,05kg en moins et 0,8cm en plus. Ils apparaissent relativement faibles, mais à l’échelle d’une population, ils peuvent entraîner des « conséquences notables ». Et les auteurs d’expliquer qu’ils conduisent « à une sous-déclaration de la prévalence du surpoids et de l’obésité (…). Et les données déclaratives sont d’autant moins fiables que les personnes sont corpulentes ». Conséquence : en plus de faire bondir les épidémiologistes, ce décalage avec la réalité s’avère surtout contre-productif lorsqu’il s’agit par exemple, de conduire des campagnes de santé publique et/ou de prévention…
Sans compter que certaines études anthropométriques visent aussi à ajuster les contours des vêtements produits industriellement. Voilà qui explique peut-être, pourquoi les tailles des pantalons, vestes et autres jupes ne correspondent jamais à la réalité…
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)