
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
24 février 2010
Un malade qui tousse se défend contre une irritation. Et la toux, naturellement, présente des caractéristiques différentes selon les phénomènes qui la provoquent : infection — virale ou bactérienne — ou allergie, par exemple. Explications. Pour le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l’hôpital Bichat de Paris, « la toux est un réflexe de défense, une réponse à une irritation des voies aériennes (gorge, larynx, trachée, bronche) et aussi une manière d’évacuer les mucosités. Quand la toux est sèche, non productive, elle n’entraîne pas d’expectoration, contrairement à la toux grasse. Cette dernière permet en effet de dégager les voies respiratoires. Elle commence par une inspiration profonde à glotte fermée au cours de laquelle il existe une augmentation rapide de la pression dans le thorax, puis une ouverture de la glotte, par une expiration brusque et bruyante ».
Ainsi peut-il être important de ne pas arrêter systématiquement la toux. « Si elle est ou devient grasse après un rhume par exemple, cela signifie que les bronches sont encombrées. En toussant, le malade dégage le mucus qui s’y est accumulé. C’est le moyen de protéger les voies aériennes ». Votre médecin prescrira peut-être un fluidifiant pour faciliter ce mécanisme. Quand vous avez un encombrement, mieux vaut en effet s’en débarrasser. Cracher permet d’éliminer des microbes et de dégager les voies respiratoires pour permettre au poumon de fonctionner normalement. En particulier en facilitant le passage de l’oxygène dans l’organisme et en éliminant le gaz carbonique. Pour autant, certains patients ne parviennent pas à cracher bien que leurs bronches soient encombrées. C’est le cas si les mucosités sont trop collantes. Les fluidifiants permettent justement de lutter contre cette viscosité quand elle est trop importante. Certains traitements symptomatiques volontiers utilisés en automédication comme Surbronc® peuvent être utiles dans ces cas.
Mais la toux peut être un symptôme d’une maladie chronique. Chez un nourrisson, par exemple, une toux sifflante peut être liée à une bronchiolite ou un asthme. Seul un médecin pourra déterminer la marche à suivre. Une toux en quintes successives peut faire penser à la coqueluche. Et si elle est rauque et “aboyante” (mais oui…), il peut s’agir d’une laryngite. Dans tous les cas, une consultation s’impose dès les premiers signes. Car seul un examen médical peut déterminer les causes de la toux… et donc le moyen d’y remédier.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)