
83 323 bénéficiaires de LADOM en 2024
8 juilletSaïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Destination santé
26 janvier 2010
Règle générale : le don de sang total est autorisé entre 18 et 70 ans. Pour les plaquettes et le plasma, en revanche, le don n’est plus autorisé après 65 ans. Le poids minimal des donneurs doit enfin être de 50 kilos. Explications et passage en revue des démarches à effectuer.
Chaque poche de sang doit contenir une dose thérapeutique suffisante, à savoir 400 ml. « Sachant qu’il ne faut pas prélever plus de 8 ml par kilo de poids corporel, ceci explique le critère de poids minimum fixé à 50 kg », expliquent les responsables de l’Etablissement français du Sang (EFS). Vous voulez donner votre sang ? Toutes les coordonnées des EFS sont disponibles sur www.dondusang.net. Il vous sera remis un dossier et un questionnaire que vous devrez remplir pour l’entretien dit de pré-don.
« L’entretien médical préalable constitue l’un des moments capitaux du don de sang ». C’est une étape essentielle à la sécurité tant du receveur que du donneur. « En effet, il existe toujours un délai, entre le moment où une personne est infectée par un virus ou une bactérie et le moment où celle-ci est décelable par les tests. C’est la fenêtre de conversion sérologique », souligne l’EFS. Au cours de l’entretien, le médecin doit donc apprendre si le donneur a pu être en contact avec un virus ou une bactérie. « L’une des clefs de la sécurité est donc l’honnêteté, la sincérité durant l’entretien médical du candidat au don ».
Quelles sont les principales contre-indications au don ?
En cas de maladie virale, vous serez contraint d’attendre deux semaines après la fin des symptômes pour donner. Même contrainte en cas de traitements (antibiotiques, corticoïdes en comprimés…). Après certains actes, vous devrez également respecter un délai précisément établi :
- Un jour après le traitement d’une carie ;
- Sept jours après un détartrage ;
- De sept jours à quatre mois après une intervention chirurgicale ;
- Quatre mois après un piercing ou un tatouage ;
- Quatre mois après un rapport sexuel non protégé ;
- Quatre mois aussi après le retour d’un voyage dans un pays où le paludisme est endémique.
Le don n’est pas autorisé en cas de grande fatigue, d’anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement anti-épileptique, ainsi qu’aux femmes enceintes jusqu’au 6ème mois après l’accouchement. Si vous souffrez d’une maladie transmissible par le sang (syphilis, hépatites B et C, infection à VIH), vous serez également exclu du don de sang. Même restriction pour les patients ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Si vous avez séjourné en Grande-Bretagne plus de 12 mois entre 1980 et 1996, le don est formellement contre-indiqué. « Il existe en effet un risque théorique de transmission de l’encéphalopathie spongiforme bovine ou “maladie de la vache folle” ». Enfin, il en est de même en cas d’utilisation — actuelle ou passée — de drogues par voie intraveineuse.
Pour votre premier don, apportez un document attestant votre identité. Si vous possédez une carte de donneur, vous devrez vous en munir pour chaque don. Enfin, un temps d’interruption de deux mois est imposé entre deux prélèvements de sang total.
L’EFS propose 173 sites fixes de collecte, répartis sur l’ensemble du territoire. Près de 39.000 collectes mobiles ont également lieu chaque année dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires…
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
17 juin 2010, 00:14, par pascale
je souhaite connaitre la marche a suivre ( administrative ) afin de devenir donneur de sang lors de la prochaine collecte dans ma ville merci
7 avril 2011, 09:29, par chocolat
je voudrais savoir comment en devenir un.?
25 août 2011, 12:20, par Céline
qUELLES SONT LES DEMARCHES POUR DEVENIR DONNEUR DU SANG ?