
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
5 juillet 2010
A une époque marquée par les revendications sociales et l’obsession de la performance sur fond de crise économico-financière, jamais l’enjeu de la motivation des collaborateurs au travail n’aura été aussi important. Pour viser un développement durable, l’entreprise doit donc envisager de faire le meilleur usage de son potentiel humain et se pencher sur la motivation de ses équipes.
La reconnaissance
Le facteur clé de la motivation est la reconnaissance et le salarié recherchera les signaux qui la traduise, et ce, sous toutes ses formes quelles soient matérielles ou affectives. Car il n’y a rien de pire que l’indifférence. Cette reconnaissance contribuera également à instaurer et à maintenir des relations gagnant-gagnant. Le manager devra donc repérer à quelle(s) motivation(s) “fonctionne” son collaborateur. Olivier Carré (Activation Conseil) a élaboré une échelle de la motivation permettant au manager de classer et de réfléchir en profondeur sur la motivation de leurs collaborateurs.
Cette grille de la motivation comporte 7 niveaux de motivation où l’on retrouve :
1. Fanatique
2. Impliqué
3. Motivé
4. Stimulé
5. Survie
6. Démotivé
7. En rébellion permettant ainsi au manager de réfléchir en profondeur sur la motivation de ses collaborateurs.
Pour Marc André Morel (Allumeur d’étincelles) « la reconnaissance sincère est peut être ce qui coûte le moins à une organisation, mais c’est ce qui revêt la plus grande importance pour l’humain derrière l’employé ».
(A suivre)
Christine Niox-Château,
Chargée de communication CGPME Réunion
Sources : Cahier pratique “Développer, motiver !” n°14 supplément du Francilien N°58 ; “La motivation n’est pas un trait de caractère”, Claude Lévy-Leboyer (Univ. Paris V) ; Le journal du Net “5 tactiques pour motiver ses collaborateurs” ; Face à la crise comment motiver ses équipes ? (édition Nov-Dec 09, Entreprises Rhône Alpes) ; “Tu seras un leader ma fille”, Gérard Schoun
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)