
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Colifondker.com
7 décembre 2010, par
« Ici, zot mêm i compoz, person i impoz !!! », c’est le slogan de la société Colifondker créée il y a un an par Marie Christine Medioga. Cette auto-entrepreneuse, originaire de Saint-Louis, propose au monde entier, via son site Internet, de composer son propre colis de produits artisanaux réunionnais à offrir ou, tout simplement, pour se faire plaisir.
Colifondker.com, c’est aujourd’hui un catalogue de plus de 300 références de produits artisanaux et industriels (alcools) à expédier partout dans le monde.
Le choix du site Internet s’est fait naturellement, puisque’« Internet est le support privilégié du migrant réunionnais ». L’utilisation de la toile permet également de toucher un maximum de personnes partout dans le monde. Elle-même ayant vécu 15 ans en France, Marie Christine Medioga ressentait souvent l’envie de retrouver un peu de son île natale à travers un colis de produits péï. C’est de là que lui est venue l’idée de créer sa propre entreprise. Titulaire d’un BEP en Hôtellerie, elle se retrouve aujourd’hui auto-entrepreneuse.
90% des produits sont artisanaux
L’originalité du concept réside dans la possibilité pour le client de composer lui-même son colis. « Nous avons des fruits, légumes, saucisses fumées, boucané, un grand choix d’épices également, des confitures, 90% de nos produits sont artisanaux ». Les 10% restants sont des alcools produits industriellement. D’autre part, la société se différencie de ses concurrents en proposant des produits “lontan”, notamment le gâteau tisson, les galettes de manioc, etc.
« Et composer son propre colis ne coûte pas forcément plus cher », assure la directrice de Colifondker.
Sensible à la protection de l’environnement, la société s’est engagée à utiliser des emballages issus du recyclage. « Nous utilisons beaucoup de vieux journaux et nous faisons de la récupération ». Avec du polystyrène, ça pèse moins lourd, donc moins cher, et c’est tout aussi efficace.
Colifondker se veut être aussi une entreprise solidaire. En effet, la société travaille en collaboration avec un ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) et emploie ainsi des personnes porteuses de handicap. « On voulait joindre l’utile, le social à l’agréable, et c’est une manière de pérenniser des emplois protégés ».
Colifondker veut séduire le maximum de clients réunionnais
Des centaines de personnes dans le monde ont déjà été séduites par le concept. Les Réunionnais vivant en France représentent 70% de la clientèle. Ils composent leur panier pour leur propre consommation. Les 30% restants sont des locaux qui expédient un colis pour leur famille en France ou dans le monde. « Nous avons beaucoup de mères qui envoient un colis pour leur gamin au Canada ». On peut citer l’exemple d’une mère qui a envoyé pour 300 euros de produits. Mais, rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets, puisque vous pouvez composer vous-même votre colis.
Actuellement, la société souhaite développer davantage son activité localement et compte beaucoup sur les fêtes de fin d’année. En effet, dans cette période, beaucoup de Réunionnais ont recours aux “colis-cadeaux”. En avançant son slogan « Ici, zot mêm i compoz, person i impoz », Colifondker veut séduire le maximum de clients réunionnais.
« Depuis la création de la société, nous avons eu entre 15.000 et 20.000 visites sur notre site Internet. Actuellement, nous sommes à une centaine de visites par jour, du monde entier, les États-Unis, la Chine, etc. ».
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)