
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 octobre 2010
Vous allez être papa ? Depuis le 1er janvier 2002, la loi vous autorise à prendre un congé paternité pour profiter de Bébé et participer au mieux à l’accueil de votre enfant à la maison. Quand le prendre ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre employeur ? Aurez-vous le droit de le fractionner ? Petit tour d’horizon
« Le congé paternité est un droit ouvert à tout salarié », précise l’Assurance-maladie. Vous pouvez ainsi en bénéficier quelles que soient :
- votre ancienneté, la nature de votre contrat (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier…) ;
- votre situation familiale : marié, pacsé, en union libre, divorcé ou séparé. Il vous est ainsi ouvert même si vous ne vivez pas avec la mère ;
- la résidence de votre enfant et son lieu de naissance (France ou étranger).
Le congé paternité doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance. Il n’est pas fractionnable et s’ajoute aux 3 jours d’absence autorisés par le Code du Travail. Sa durée est de :
- 11 jours consécutifs (samedi, dimanche et jours fériés compris), pour un enfant ;
- 18 jours consécutifs en cas de naissances multiples.
Un mois avant la date du début de votre congé paternité, vous devez transmettre à votre employeur les dates et la durée de votre absence. Même s’il n’y a pas d’obligation légale à l’informer par lettre recommandée, l’Assurance-maladie le conseille fortement « par souci de bonne gestion ». Il est vrai que les administrations publiques ne sont pas ménagères de la procédure de « Recommandé »…
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)