
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
18 septembre 2009
Elle s’appelle Qlaira et « représente une innovation majeure en matière de contraception », souligne le Dr Brigitte Letombe (Lille), présidente de la Fédération nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM). Elle est la toute première pilule contraceptive à l’estrogène naturel, identique à l’hormone de la femme. Explications.
Depuis l’apparition de la contraception orale dans les années 1960, de nombreuses évolutions en ont amélioré l’efficacité et la tolérance. Elles ont notamment concerné les progestatifs, dont le rôle principal est d’inhiber l’ovulation. Au total, onze progestatifs distincts sont utilisés dans les différentes pilules actuellement disponibles en France… L’estrogène, en revanche, qui vise essentiellement à réguler le cycle, est toujours apporté par la même molécule qu’il y a 50 ans : l’éthinylestradiol. Seules les doses ont évolué puisqu’elles sont aujourd’hui 3,5 fois moins importantes qu’en 1961. La mise au point de cette nouvelle pilule, où l’estrogène naturel remplace l’éthinylestradiol, change la donne.
L’estrogène naturel utilisé dans cette nouvelle pilule se comporte dans l’organisme exactement comme l’hormone naturelle de la femme, poursuit Brigitte Letombe. « Sa puissance biologique est certes moins importante que celle de l’éthinylestradiol, mais cela signifie surtout que son impact hépatique et métabolique est moindre ». Ce contraceptif oral associe également à ce nouvel estrogène un progestatif « adapté », le Dienogest. Il sera disponible en France ce mois-ci.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
28 septembre 2009, 23:59, par salute
ce n’est pas vrai
la contraception peut se faire par le 17 beta oestradiol en percutané depuis plus de trente mais il ne coute rien , il ne marche pas commercialement
il doit etre associé à un progestatif et cela marche sans aucun problème
cela dit , c’est un progrès indéniable, car la prise sera plus simple
le système percutané étant quand meme plus intelligent , avec un passage hépatique moindre et avec des utilisations thérapeutiques plus élargies
2 novembre 2009, 16:52, par CHEVRAIN
OUI MAIS CE CONTRACEPTIF EN PERCUTANE CONCERNE QUELLE FEMMES ? MENAUPOSEES OU NON ? QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES CARDIO VASCULAIRES OU CIRCULATOIRES, MIGRAINES ? QUEL EST SON DOSAGE EN HORMONES ? ET EST IL CONTRACEPTIF A 100 % OU PRESQUE ?
MERCI