
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
18 septembre 2009
Elle s’appelle Qlaira et « représente une innovation majeure en matière de contraception », souligne le Dr Brigitte Letombe (Lille), présidente de la Fédération nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM). Elle est la toute première pilule contraceptive à l’estrogène naturel, identique à l’hormone de la femme. Explications.
Depuis l’apparition de la contraception orale dans les années 1960, de nombreuses évolutions en ont amélioré l’efficacité et la tolérance. Elles ont notamment concerné les progestatifs, dont le rôle principal est d’inhiber l’ovulation. Au total, onze progestatifs distincts sont utilisés dans les différentes pilules actuellement disponibles en France… L’estrogène, en revanche, qui vise essentiellement à réguler le cycle, est toujours apporté par la même molécule qu’il y a 50 ans : l’éthinylestradiol. Seules les doses ont évolué puisqu’elles sont aujourd’hui 3,5 fois moins importantes qu’en 1961. La mise au point de cette nouvelle pilule, où l’estrogène naturel remplace l’éthinylestradiol, change la donne.
L’estrogène naturel utilisé dans cette nouvelle pilule se comporte dans l’organisme exactement comme l’hormone naturelle de la femme, poursuit Brigitte Letombe. « Sa puissance biologique est certes moins importante que celle de l’éthinylestradiol, mais cela signifie surtout que son impact hépatique et métabolique est moindre ». Ce contraceptif oral associe également à ce nouvel estrogène un progestatif « adapté », le Dienogest. Il sera disponible en France ce mois-ci.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
28 septembre 2009, 23:59, par salute
ce n’est pas vrai
la contraception peut se faire par le 17 beta oestradiol en percutané depuis plus de trente mais il ne coute rien , il ne marche pas commercialement
il doit etre associé à un progestatif et cela marche sans aucun problème
cela dit , c’est un progrès indéniable, car la prise sera plus simple
le système percutané étant quand meme plus intelligent , avec un passage hépatique moindre et avec des utilisations thérapeutiques plus élargies
2 novembre 2009, 16:52, par CHEVRAIN
OUI MAIS CE CONTRACEPTIF EN PERCUTANE CONCERNE QUELLE FEMMES ? MENAUPOSEES OU NON ? QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES CARDIO VASCULAIRES OU CIRCULATOIRES, MIGRAINES ? QUEL EST SON DOSAGE EN HORMONES ? ET EST IL CONTRACEPTIF A 100 % OU PRESQUE ?
MERCI