
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
15 décembre 2010
Lancée en septembre 2009, la première pilule à l’estrogène naturel, c’est-à-dire un estradiol identique à l’hormone féminine, était annoncée comme une nouvelle étape en matière de contraception. Qu’en est-il plus d’un an après ? Les patientes adhèrent-elles à cette nouvelle approche ? Les promesses concernant la tolérance sont-elles tenues ? Le point avec Catherine Mounier gynécologue à Chamalières, près de Clermont-Ferrand.
« Cette nouvelle pilule commercialisée sous le nom de Qlaira®, est utilisée dans le cadre d’une contraception de première intention », explique le Dr Mounier. « Elle peut toutefois constituer aussi une alternative intéressante chez les patientes dont le taux de cholestérol ou de triglycérides s’élève sous l’influence des contraceptifs oraux classiques ».
Son bénéfice cardiovasculaire « est notamment dû au fait qu’elle agit moins sur les lipides et la coagulation sanguine que l’éthinylestradiol de synthèse » utilisé dans tous les autres contraceptifs oraux. Pour Catherine Mounier, « cette pilule trouve aussi sa place chez les patientes sujettes au spotting. Ces saignements qui se produisent en cours de cycle sont en effet moins fréquents chez ces femmes. Nous avons aussi observé que les règles étaient de plus courte durée, et moins abondantes. D’une manière générale donc, nos patientes font état d’une bonne tolérance ».
Quant à la prise en continu, que les femmes paraissent apprécier davantage, elle est également facilitée. « Toutes les études concordent : il y a beaucoup moins d’oublis (de contraception). Cela garantit une efficacité optimale, et répond vraiment à une demande ». Pour Catherine Mounier donc, un seul bémol : « Ce contraceptif n’est pas pris en charge par l’Assurance-maladie, ce qui limite encore sa diffusion dans une population défavorisée ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)