Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations des travailleurs à la CAF les profits de la grande distribution ?
4 août, parÀ La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Destination santé
3 novembre 2009

Encore un site Internet sur la contraception. Un de plus ? Oui mais… non ! Parce que pour la première fois, www.macontraception.fr propose non seulement une information claire et pratique sur tous les moyens contraceptifs mais aussi une liste complète des centres de planning familial et d’IVG en France.
Pilule, patch, anneau vaginal, implant, dispositif ou système intra-utérin, contraception d’urgence… L’ensemble des moyens contraceptifs disponibles y est expliqué. La rubrique « Mon test contraceptif » permet à chaque femme de rechercher la méthode la mieux adaptée à son mode de vie. Pour le Dr Christine Dubost, gynécologue obstétricienne à Lyon, c’est un progrès important car « il y a un manque d’information générale sur les différents modes de contraception ».
Résultat, le nombre d’IVG reste stable en France. Plus de 210.000 IVG y sont pratiquées chaque année, et près de 13.400 concernent des mineures. Oubli de pilule, absence de contraceptif, accident lié au préservatif, manque d’information… Les causes sont connues ! Pour Christine Dubost, il est indispensable de rappeler l’existence de tous les moyens de contraception… et pas seulement celle de la pilule. « Pour certaines femmes, sa prise quotidienne est une contrainte. Il y a forcément un jour où une femme va oublier de la prendre. Or, il existe d’autres moyens. Il y a le patch qui se change une fois par semaine, l’anneau que l’on place dans le vagin une fois par mois, ou l’implant qui fonctionne pendant 3 ans. Ou encore le stérilet qui assure une contraception pendant 5 ans ».
Au final donc, l’objectif est d’informer et d’orienter toutes les femmes en âge de procréer. Beaucoup de jeunes filles se sentent encore perdues lorsqu’elles souhaitent accéder à la contraception. D’autres cherchent des conseils dans des situations d’urgence. Voilà enfin un site qui répond à leurs nombreuses questions, même celles qu’elles n’osent pas formuler tout haut. Pour relayer le site internet, une campagne d’information intitulée « Oups ! J’ai oublié ma contraception ! » sera diffusée dès début novembre dans les cabinets médicaux (gynécologues, sages femmes), les pharmacies, et dans les centres de planning familiaux.
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
In kozman pou la rout
Accélération de la crise climatique
L’île-fracture : l’aménagement en question (1/5)
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations (…)
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse