
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
3 novembre 2009
Encore un site Internet sur la contraception. Un de plus ? Oui mais… non ! Parce que pour la première fois, www.macontraception.fr propose non seulement une information claire et pratique sur tous les moyens contraceptifs mais aussi une liste complète des centres de planning familial et d’IVG en France.
Pilule, patch, anneau vaginal, implant, dispositif ou système intra-utérin, contraception d’urgence… L’ensemble des moyens contraceptifs disponibles y est expliqué. La rubrique « Mon test contraceptif » permet à chaque femme de rechercher la méthode la mieux adaptée à son mode de vie. Pour le Dr Christine Dubost, gynécologue obstétricienne à Lyon, c’est un progrès important car « il y a un manque d’information générale sur les différents modes de contraception ».
Résultat, le nombre d’IVG reste stable en France. Plus de 210.000 IVG y sont pratiquées chaque année, et près de 13.400 concernent des mineures. Oubli de pilule, absence de contraceptif, accident lié au préservatif, manque d’information… Les causes sont connues ! Pour Christine Dubost, il est indispensable de rappeler l’existence de tous les moyens de contraception… et pas seulement celle de la pilule. « Pour certaines femmes, sa prise quotidienne est une contrainte. Il y a forcément un jour où une femme va oublier de la prendre. Or, il existe d’autres moyens. Il y a le patch qui se change une fois par semaine, l’anneau que l’on place dans le vagin une fois par mois, ou l’implant qui fonctionne pendant 3 ans. Ou encore le stérilet qui assure une contraception pendant 5 ans ».
Au final donc, l’objectif est d’informer et d’orienter toutes les femmes en âge de procréer. Beaucoup de jeunes filles se sentent encore perdues lorsqu’elles souhaitent accéder à la contraception. D’autres cherchent des conseils dans des situations d’urgence. Voilà enfin un site qui répond à leurs nombreuses questions, même celles qu’elles n’osent pas formuler tout haut. Pour relayer le site internet, une campagne d’information intitulée « Oups ! J’ai oublié ma contraception ! » sera diffusée dès début novembre dans les cabinets médicaux (gynécologues, sages femmes), les pharmacies, et dans les centres de planning familiaux.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)