
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
19 novembre 2009
Avec la première pilule à l’estrogène naturel, disponible en France depuis septembre 2009, « une nouvelle étape est franchie en contraception », assure le Dr Brigitte Letombe (CHU de Lille), présidente de la Fédération nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM). L’innovation en la matière ne se limite pas au “packaging”, présenté comme un blister calendaire au format portefeuille. Explications.
Ce contraceptif (Qlaira) associe un estrogène naturel qui, une fois dans l’organisme, est identique à l’hormone féminine, à un progestatif spécifique doté d’une activité sélective sur l’utérus et d’une activité anti-androgénique. Utilisée pour la première fois en France, cette association permet non seulement d’inhiber efficacement l’ovulation mais aussi d’assurer une bonne tolérance générale.
De son côté, cet estrogène naturel « est en faveur d’une meilleure tolérance métabolique et vasculaire au long cours pour la patiente », poursuit notre spécialiste. « Son association avec le dienogest — le fameux progestatif qui lui est associé, n.d.l.r. — garantit également un bon contrôle du cycle avec des règles plus courtes et moins abondantes. Quant au schéma de prise en continu sur 28 jours, il facilite l’observance et limite les risques d’oubli ». Pour en savoir davantage, et si par exemple votre contraception orale ne vous satisfait pas pleinement, interrogez votre gynécologue.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)