
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
21 novembre 2007
« Miroir, mon beau miroir... ». Dans une société où l’apparence est capitale, un simple bouton d’herpès sur le visage peut être ressenti comme un véritable handicap social. Et il s’ensuit alors des sensations de mal-être, de rejet, de gêne dans les relations... Chez certains patients, la maladie provoque des perturbations psychologiques sans commune mesure avec la douleur réellement occasionnée par cette infection. Pourtant, quelques précautions toutes simples permettraient d’atténuer la fréquence et l’ampleur de la gêne liée à l’herpès :
- D’abord en cas de crise, n’attendez pas trop. Consultez votre médecin traitant dès les signes annonciateurs de la crise. Il pourra prescrire, rapidement, un antiviral ;
- Lavez-vous soigneusement et très souvent les mains ;
- Ne vous touchez pas les yeux ;
- Evitez le contact direct du bouton avec votre entourage. Et faites preuve d’une vigilance particulière vis-à-vis des personnes fragiles comme les femmes enceintes, les nouveaux-nés et tous les malades ;
- Evitez naturellement de partager votre linge et vos objets de toilette ;
- Protégez-vous les lèvres avec un écran total.
Et en dehors des crises, prenez conseil auprès de votre médecin. Il vous informera sur les traitements qui permettent de réduire la fréquence des crises. Et suivez également les conseils suivants :
- Dialoguez avec votre partenaire pour limiter au maximum les risques de transmission ;
- Evitez au maximum les situations de stress et de tensions susceptibles de provoquer une crise ;
- Si vous devez vous exposer au soleil, utilisez toujours une crème solaire ;
- Apprenez enfin à reconnaître les signes annonciateurs d’une crise. Vous pourrez débuter le traitement le plus rapidement possible.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)