Destination santé

Contre l’herpès, des solutions existent

21 novembre 2007

« Miroir, mon beau miroir... ». Dans une société où l’apparence est capitale, un simple bouton d’herpès sur le visage peut être ressenti comme un véritable handicap social. Et il s’ensuit alors des sensations de mal-être, de rejet, de gêne dans les relations... Chez certains patients, la maladie provoque des perturbations psychologiques sans commune mesure avec la douleur réellement occasionnée par cette infection. Pourtant, quelques précautions toutes simples permettraient d’atténuer la fréquence et l’ampleur de la gêne liée à l’herpès :

- D’abord en cas de crise, n’attendez pas trop. Consultez votre médecin traitant dès les signes annonciateurs de la crise. Il pourra prescrire, rapidement, un antiviral ;

- Lavez-vous soigneusement et très souvent les mains ;

- Ne vous touchez pas les yeux ;

- Evitez le contact direct du bouton avec votre entourage. Et faites preuve d’une vigilance particulière vis-à-vis des personnes fragiles comme les femmes enceintes, les nouveaux-nés et tous les malades ;

- Evitez naturellement de partager votre linge et vos objets de toilette ;

- Protégez-vous les lèvres avec un écran total.

Et en dehors des crises, prenez conseil auprès de votre médecin. Il vous informera sur les traitements qui permettent de réduire la fréquence des crises. Et suivez également les conseils suivants :

- Dialoguez avec votre partenaire pour limiter au maximum les risques de transmission ;

- Evitez au maximum les situations de stress et de tensions susceptibles de provoquer une crise ;

- Si vous devez vous exposer au soleil, utilisez toujours une crème solaire ;

- Apprenez enfin à reconnaître les signes annonciateurs d’une crise. Vous pourrez débuter le traitement le plus rapidement possible.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus