
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
23 juin 2010
Généralement considérée comme un problème bénin, la sécheresse vaginale est un trouble bien réel. Et elle entraîne des souffrances à la fois psychologiques et physiques. Particulièrement fréquente autour de la ménopause — elle touche alors près d’une femme sur deux —, elle peut aussi concerner des femmes de tous âges. Une grossesse, une période d’allaitement, un cancer gynécologique, une intervention chirurgicale, un stress intense peuvent la provoquer. Elle peut aussi être induite par certains traitements médicamenteux. La sécheresse vaginale, en fait, est due à une insuffisante humidité de la muqueuse génitale.
Les conséquences peuvent en être très pénibles. C’est en particulier un véritable obstacle à l’harmonie sexuelle du couple. Dans ces conditions, en effet, les douleurs peuvent être insupportables dès la pénétration. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit source de réelles difficultés relationnelles. Des produits d’application locale — il s’agit le plus souvent de gels lubrifiants — apportent un palliatif. Mais leur action est souvent superficielle, et surtout limitée dans le temps.
Un produit sans hormones commercialisé sous le nom de Replens® propose une efficacité de 3 jours avec une seule application. Disponible également sous différentes formes aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, il existe en France sous celle d’un gel vaginal en applicateur, à usage unique. Différents travaux scientifiques ont prouvé son efficacité, et il a notamment fait l’objet d’une étude publiée par Gloria Bachmann (Université du New Jersey). Dans “Clinical Practice in Sexuality”, elle expliquait ainsi qu’« il a permis d’obtenir une amélioration : de l’hydratation de la muqueuse ; des sécrétions vaginales, de l’équilibre du pH et de l’intégrité et l’élasticité vaginale ».
L’important est sans doute de pouvoir s’en remettre à des traitements sans hormones, efficaces et simples d’utilisation et compatibles par exemple avec l’utilisation d’un préservatif. En tout état de cause, la sécheresse vaginale n’est pas un tabou… Si vous êtes concernée, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)