
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
7 septembre 2012
La pratique régulière du yoga serait une arme efficace pour lutter contre la dépression des jeunes mamans, le baby-blues. Ce phénomène, lié à la chute hormonale qui suit l’accouchement, concernerait une femme sur cinq aux États-Unis, contre 10% à 15% des femmes en France.
Une équipe de l’Université du Michigan, aux États-Unis, a dans un premier temps sélectionné 18 femmes enceintes de 12 à 26 semaines, prédisposées à la dépression. Ces participantes ont été soumises à une séance hebdomadaire de 90 minutes de yoga pendant dix semaines. Résultat : « leurs symptômes dépressifs ont été réduits de manière significative et l’attachement à leur enfant a été renforcé », explique le Dr Maria Muzik, auteure principale de l’étude.
« Nous présumions de l’effet positif du yoga sur le stress dans cette situation, mais il n’existait aucune étude sur le sujet », poursuit-elle. « Et malheureusement, certaines femmes traitées pour leur dépression ont été exposées, ainsi que leur enfant, aux effets indésirables des antidépresseurs ».
Rappelons, en effet, que la prise d’antidépresseurs représente un risque important de malformations congénitales chez le fœtus, en particulier s’ils sont pris en fin de grossesse. D’où l’importance de développer des méthodes alternatives.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)