
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination Santé
26 octobre 2017, par
Selon un tout nouveau rapport publié par l’Institut américain pour la recherche sur le cancer, consommer des céréales complètes et des produits laitiers réduit le risque de développer un cancer colorectal.
A contrario, la consommation excessive de viandes et de charcuterie accroît le danger. Pour parvenir à cette conclusion, le panel d’experts internationaux [1] a fait les choses en grand : 99 études passées au peigne fin, soit les dossiers de 29 millions de personnes. Parmi elles, 250 000 ont développé un cancer colorectal.
Les scientifiques ont tout d’abord confirmé certains facteurs de risque. A savoir : consommer de la viande rouge et de la charcuterie en excès, de l’alcool, être en surpoids ou obèse et sédentaire. Mais ils se sont aussi penchés sur l’intérêt de certains aliments. Ainsi la consommation de céréales complètes réduit le risque de cancer colorectal, d’autant plus que cette consommation est importante. Le rapport confirme aussi que les aliments riches en fibres aident à prévenir ce cancer.
De la même façon et avec le même niveau de preuve, les produits laitiers diminuent le risque de cancer colorectal. Cet effet bénéfique est lié principalement à leur richesse en calcium. Quant aux suppléments de vitamines, leur éventuel intérêt est loin d’être démontré. Plus largement, le rapport rappelle qu’en matière de cancer, la meilleure des préventions repose sur un indice de masse corporelle normal (compris entre 18 et 25), une activité physique régulière et une alimentation variée.
© Agence Destination Santé
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)