
Destination santé
Contre le stress : yoga et méditation
11 mars 2011

Vous êtes stressé ? Avant d’envisager des traitements pas nécessairement inoffensifs, pourquoi ne pas vous tourner vers le yoga ou la méditation ? Deux ouvrages très didactiques à l’usage des stressés viennent de paraître. Ils proposent de nombreux exercices, faciles à réaliser pour vous aider à vous détendre.
Le Yoga est une discipline visant le bien-être, l’apaisement du corps et de l’esprit par des exercices de respiration et de mouvements couplés à la méditation. Ce petit manuel mis au point par Tara Fraser, directrice d’un grand centre de yoga à Londres, est l’outil parfait pour débuter. Vous y trouverez des enchaînements de mouvements et de postures simples, que vous pourrez réaliser au quotidien. Quelques minutes suffisent. Mais vous pouvez également suivre le programme du week-end, concocté juste pour vous. Sans forcer, en suivant les indications de l’auteur, vous reprendrez possession de votre corps et découvrirez des sensations nouvelles.
• La posture de la proue. « Tenez-vous dans l’embrasure d’une porte. Saisissez l’encadrement de la porte, les mains au-dessous du niveau des épaules, et penchez le buste en avant tout en restant bien droit, jusqu’à tendre les bras ». Cette position permet de détendre les épaules et d’ouvrir la cage thoracique.
• La posture accroupie. Une position naturelle, pratiquée depuis l’enfance, que beaucoup n’ont plus l’occasion de prendre. Et c’est bien dommage. En effet, elle facilite la digestion et le fonctionnement des organes internes. En outre, sa pratique régulière assouplit les articulations des genoux, des hanches et des chevilles. “Yoga plaisir”, de Tara Fraser, Leduc.s éditions, 120 pages.
La méditation peut être associée aux postures du yoga, mais elle peut également être pratiquée pour elle-même. Le livre de David Fontana, rédigé sur le même modèle que celui de Tara Fraser, vous propose une initiation aux techniques de méditation. Des exercices d’une dizaine de minutes au quotidien, qui développeront votre capacité de concentration. « Contemplez une fleur », « récitez des affirmations », « explorez vos rêves »… Autant de moyens de méditer, faciles à mettre en œuvre. Bien entendu, plus vous pratiquerez, plus grande sera votre concentration et les bienfaits qui en découlent. Détendu(e), vous (re)découvrirez votre corps et le monde qui vous entoure. Envie d’essayer ? “Méditation plaisir”, de David Fontana, Leduc.s éditions, 120 pages.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)