Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Destination santé
26 mars 2008

La Commission européenne et l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) viennent d’autoriser la mise sur le marché du raltégravir (Isentress®). C’est le premier médicament d’une nouvelle classe d’anti-VIH, les inhibiteurs de l’intégrase. C’est l’une des 3 enzymes - avec la protéase et la transcriptase inverse - absolument nécessaires au VIH pour se reproduire dans l’organisme.
L’intégrase en fait est apportée par le virus lui-même, qui l’utilise pour faciliter l’intégration de son propre ADN à celui des cellules saines de l’organisme.
« En inhibant l’intégrase et en perturbant (son) processus d’intégration », expliquent les découvreurs du raltégravir, ce dernier « gêne les tentatives du VIH de produire de nouvelles particules virales infectieuses ». Il est ainsi à même « d’empêcher la propagation de l’infection par le VIH à d’autres cellules saines ».
Le nouveau médicament sera prescrit « en association avec d’autres anti-rétroviraux, chez des patients adultes déjà traités, mais dont la charge virale reste détectable sous traitement anti-rétroviral en cours ». Il permettra d’atteindre les 3 enzymes impliquées dans la réplication du virus, et d’offrir un recours aux patients qui présentent une résistance aux traitements actuels. Et ils sont nombreux, puisque selon des travaux américains et britanniques, la résistance à au moins une classe d’anti-rétroviraux peut atteindre jusqu’à 76% des patients traités.
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens