Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Destination santé
26 mars 2008

La Commission européenne et l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) viennent d’autoriser la mise sur le marché du raltégravir (Isentress®). C’est le premier médicament d’une nouvelle classe d’anti-VIH, les inhibiteurs de l’intégrase. C’est l’une des 3 enzymes - avec la protéase et la transcriptase inverse - absolument nécessaires au VIH pour se reproduire dans l’organisme.
L’intégrase en fait est apportée par le virus lui-même, qui l’utilise pour faciliter l’intégration de son propre ADN à celui des cellules saines de l’organisme.
« En inhibant l’intégrase et en perturbant (son) processus d’intégration », expliquent les découvreurs du raltégravir, ce dernier « gêne les tentatives du VIH de produire de nouvelles particules virales infectieuses ». Il est ainsi à même « d’empêcher la propagation de l’infection par le VIH à d’autres cellules saines ».
Le nouveau médicament sera prescrit « en association avec d’autres anti-rétroviraux, chez des patients adultes déjà traités, mais dont la charge virale reste détectable sous traitement anti-rétroviral en cours ». Il permettra d’atteindre les 3 enzymes impliquées dans la réplication du virus, et d’offrir un recours aux patients qui présentent une résistance aux traitements actuels. Et ils sont nombreux, puisque selon des travaux américains et britanniques, la résistance à au moins une classe d’anti-rétroviraux peut atteindre jusqu’à 76% des patients traités.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture