
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
19 novembre 2008
Ah, les aphtes... en voilà une misère ! Ils sont provoqués, comme chacun sait, par les fruits à coque : noix, noisettes et noix de coco par exemple. Mais pas seulement. Certains fruits ou les tomates peuvent aussi provoquer l’apparition dans la bouche de ces petites vésicules ulcérées. Pour autant, ne mésestimez pas le rôle joué par certains produits... d’hygiène dentaire ! C’est le cas de bien des dentifrices, particulièrement ceux qui renferment du sulfate de sodium laurylé, autrement visible sur les étiquettes selon sa dénomination anglaise : lauryl sulfate. Et ces dentifrices-là sont légion ! Pas étonnant d’ailleurs. Car le sulfate de sodium laurylé est un détergent. C’est-à-dire que lors du brossage, il aide à éliminer salissures et autres débris de plaque dentaire.
Ce détergent extrait... de la noix de coco est également irritant. Ainsi favorise-t-il l’apparition des aphtes. Alors si vous éprouvez comme une irritation après le brossage, si vous souffrez d’aphtes inexpliqués, choisissez un dentifrice qui n’en contient pas. Les marques Rembrandt et Elmex notamment en proposent.
Cette précaution vous permettra peut-être d’y échapper. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer certains médicaments, supposés augmenter l’immunité. Effet... discuté. Vous pouvez aussi pallier le problème en usant de traitements locaux. L’un des plus récents - Gum Aftamed - associe un film protecteur et hydratant - adhésif, il protège efficacement - et l’acide hyaluronique. Il renforce la muqueuse buccale - où il est naturellement présent - et favorise la cicatrisation. Il va donc plus loin qu’un simple effet analgésique.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)