
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
31 décembre 2008
« Huit femmes ménopausées sur dix se plaignent de bouffées de chaleur. C’est donc un phénomène très fréquent. Certaines s’en plaignent peu. D’autres, en revanche, vivent un véritable enfer », nous explique le Dr Sylvain Mimoun (Paris). Rassurant, le gynécologue nous rappelle qu’il existe un traitement de référence : le traitement hormonal de la ménopause (THM). Mais il y a un... mais. « Le THM a connu un certain nombre de soucis médiatiques ces derniers temps », poursuit Sylvain Mimoun, faisant allusion à la publication de deux études : l’étude WHI en 2002, et l’étude MWS en 2003. Ces dernières, on s’en souvient, avaient fait état d’une augmentation des risques cardiovasculaire et mammaire chez les femmes prenant un THM.
A tel point que désormais, « beaucoup d’entre elles ont peur d’utiliser ce type de traitement. Après ce vent de panique qui, à mon avis, était un peu exagéré, il faut donc trouver des solutions ». La piste des phyto-œstrogènes, des molécules végétales mimant le rôle des œstrogènes, a été envisagée. D’abord avec le soja. Mais dans un rapport publié en 2005, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) invitait les femmes - notamment celles ayant des antécédents de cancers du sein - à limiter leur consommation de cette source d’isoflavone.
Aujourd’hui, place au houblon et au sésame avec un nouveau produit, qui sera disponible en janvier 2009. Ce complément alimentaire - ce n’est donc pas un médicament - agirait sur les récepteurs œstrogéniques des organes cibles (sein, utérus...). Que faut-il en penser ? Le Dr Mimoun rappelle qu’« il y a deux actions avec les phyto-œstrogènes. Des actions dites de type alpha, qui ciblent les bouffées de chaleur. Et des actions de type beta, qui réduisent les risques d’effets secondaires sur le sein et l’utérus. Comme ce produit agit sur ces deux composantes, il a d’une certaine façon, l’efficacité et la sûreté ».
Les compléments alimentaires n’ayant pas le statut de médicament, informez-en toujours votre médecin avant d’y recourir. Et souvenez-vous des recommandations élémentaires pour atténuer les bouffées de chaleur : la pratique régulière d’une activité physique et une consommation très modérée d’alcool.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)