Santé vie pratique

Contre les caries, doucement avec le fluor

Destination Santé

Destination Santé / 4 novembre 2017

Le fluor est indispensable pour prévenir les lésions carieuses. Oui, mais à des doses raisonnables. Car ingéré en trop grandes quantités quand les dents sont encore en formation, il peut provoquer l’apparition de tâches. C’est la fluorose dentaire. Voilà pourquoi les apports en fluor sont à adapter en fonction de l’âge.

JPEG - 33.4 ko

Le dosage en cet oligo-élément de votre dentifrice doit donc varier, notamment au cours des premières années de vie. Ainsi selon les rédacteurs de la Revue Prescrire [1], il est conseillé d’utiliser des dentifrices contenant :

Moins de 500 parties par million (ppm) avant l’âge de 3 ans ;
500 ppm de 3 à 6 ans ;
1 000 ppm après 6 ans

Quelle quantité de dentifrice ? Avant l’âge d’un an, il est conseillé d’utiliser l’équivalent d’une trace sur la brosse à dent, puis un petit pois après. Il faut bien veiller à ce que l’enfant crache l’excès de dentifrice sans rincer la bouche à l’issue du brossage. Les rédacteurs de la Revue Prescrire précisent enfin que « les solutions fluorées en bains de bouche et les gels fluorés ne sont pas appropriés avant l’âge de 6 ans. Au-delà, ils sont d’une utilité incertaine quand le brossage des dents avec du dentifrice fluoré est régulier ».

© Agence Destination Santé

[1La Revue Prescrire, N°406, août 2017