
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination Santé
15 avril 2016
Face au développement du trafic des médicaments falsifiés dans le monde, l’Académie vétérinaire de France ainsi que les Académies de médecine et de pharmacie rappellent « l’impérative nécessité de lutter contre ce fléau ».
Dans un rapport commun, les trois académies dénoncent l’inertie des autorités mondiales dans la répression du trafic des médicaments falsifiés. Pourtant ces derniers entraînent un préjudice grave pour les malades privés d’un traitement efficace. En effet dans 60% des cas, aucun principe actif n’est retrouvé dans ces produits. Ils peuvent aussi être sous-dosés et à l’origine d’échecs thérapeutiques dramatiques. Ces « médicaments » sont également parfois dangereux, en raison de la présence de composés toxiques. Les académies citent l’exemple de l’éthylène glycol (un antigel hautement toxique) retrouvé dans des sirops contre la toux !
Ce fléau gagne par ailleurs du terrain. « On évoque des taux de 20% à 30% du marché pour l’Afrique sub-saharienne et l’Asie du Sud-Est », indique l’Académie nationale de médecine. « Ils sont encore plus élevés dans les zones de conflit ». Les pays développés sont également confrontés à ce problème. Les Etats-Unis ont par exemple mis en place un système d’alerte permettant à la fois la notification des cas relevés et la diffusion d’une information sur les incidents engendrés. Dans ce pays, la fraude concerne souvent des médicaments onéreux : anticancéreux, immunosuppresseurs. La France est pour l’instant épargnée. Cette exception s’explique en grande partie par la chaîne pharmaceutique très structurée et réglementée. Et bien entendu le système de couverture de l’Assurance-maladie !
En Europe, près de la moitié des médicaments vendus sur Internet en dehors des sites légaux seraient des faux. Dans ce domaine, l’Hexagone est clairement concerné. En effet, plus de 300 sites illégaux ont ainsi été répertoriés en France.
Les Académies recommandent à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de renoncer à « son attitude laxiste et de se doter de moyens renforcés pour un engagement réel, efficace et suivi ». Elles demandent également aux Etats d’alerter sans relâche l’opinion publique sur les risques inhérents à l’usage des médicaments falsifiés et d’inciter à éviter le recours aux achats sur Internet. Ces institutions rappellent enfin qu’une politique de prévention de ces trafics requiert un accès facilité aux médicaments pour les pays défavorisés.
© Agence Destination Santé, 2016
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)