Contre les poux, un peu de mayo

20 mars 2009

Votre enfant se gratte sans cesse la tête ? Vérifiez bien le haut de sa nuque et l’arrière de ses oreilles, car il a peut-être des poux. Pour en venir à bout, de nombreuses stratégies s’offrent à vous : elles vont des traitements types “lotions” jusqu’à la… mayonnaise ! Tour d’horizon.

La prise en charge de la pédiculose — c’est-à-dire l’infestation par les poux — repose généralement sur l’utilisation de shampooings, de gels, de crèmes et autres lotions anti-poux. Dans la majorité des cas, les traitements proposés sont efficaces même si des résistances se développent depuis quelques années. Avant d’y recourir, demandez toutefois conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous refusez d’employer des produits chimiques ? Bien sûr, vous pouvez opter pour la solution « peigne fin anti-poux sur cheveux mouillés ». Elle est très efficace pour venir à bout des poux et des lentes. Mais elle est un brin fastidieuse : ce travail minutieux doit être réalisé pendant au moins 30 minutes chaque jour et l’éviction totale des bestioles peut prendre jusqu’à… 2 semaines !

Vous voulez une solution radicale, mais douce ? Faites à votre enfant un shampooing à la mayonnaise ! Mais ne rincez pas immédiatement. Mettez-lui un bonnet de douche pour qu’il passe la nuit avec. Le lendemain, rincez les cheveux au vinaigre blanc et à l’eau pour nettoyer le tout. Les poux devraient avoir disparu. Si la mayonnaise le rebute — après tout, cela peut se comprendre — appliquez à la place de la vaseline ou de l’huile d’olive. Mais contrairement à “l’option mayonnaise”, il faudra répéter l’opération plusieurs soirs de suite.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus