
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
1er avril 2011
La Suisse et quelques pays d’Europe centrale ou de l’Est déclarent chaque année quelques cas d’encéphalite à tiques. Pour autant, rappelons que la vaccination généralisée contre cette affection n’est pas recommandée. Seuls les amoureux des forêts de ces régions — et encore, à la condition de s’y rendre très régulièrement — devraient effectivement se faire immuniser. En revanche, gare à la maladie de Lyme. Même en France où chaque année 5.500 nouveaux cas sont recensés.
La tique n’apprécie pas que les hautes herbes. Elle prolifère également dans les forêts. Le Bulletin “InfoVac” rapporte ainsi que des tiques infectées par le virus de la méningo-encéphalite ont été observées dans le Haut-Valais, dans le Sud de la Suisse. « La vaccination est donc recommandée à ceux qui vont régulièrement en forêt dans cette région. En revanche, elle ne l’est pas à l’ensemble de la population valaisanne, pas plus qu’aux vacanciers se rendant en Valais », précisent les auteurs. En France, le Haut Conseil de la Santé publique estime « qu’au vu des données présentées par l’Institut de veille sanitaire, il n’y a pas lieu de recommander le vaccin aux personnes résidant dans l’Hexagone ». Pas d’inquiétude, donc…
En revanche, méfiez-vous de la maladie de Lyme. Elle aussi est transmise par les tiques. Contre cette affection, point de vaccin, votre salut passera par la prévention et du bon sens : des chaussures hautes et fermées, des vêtements bien couvrants, et le cas échéant, l’utilisation d’un répulsif. Et si vous avez repéré un site de morsure ou une rougeur suspecte dans un point “stratégique” de votre corps — pli du genou, ceinture… —, consultez votre médecin. C’est sérieux !
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)