
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
8 avril 2013
Les perturbateurs endocriniens envahissent notre quotidien. UFC-Que Choisir publie en effet les résultats préoccupants de tests réalisés sur 66 produits cosmétiques et d’hygiène. L’association de consommateurs a trouvé des traces de plusieurs perturbateurs sous la forme de conservateurs, d’antibactériens, de filtres solaires et d’émollients.
Selon la définition de l’OMS, « les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques étrangères à l’organisme, d’origine naturelle ou artificielle, et qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Elles induisent ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ». En effet, le système endocrinien régule la sécrétion d’hormones essentielles au métabolisme, à la croissance, au développement, à la reproduction, au sommeil, à l’humeur…
Alors que les effets de ces perturbateurs endocriniens sont connus, « certains fabricants continuent à les incorporer dans les cosmétiques », indique UFC-Que Choisir. « Sur le dentifrice Colgate Total, nos mesures ont révélé une teneur en triclosan susceptible d’effets sur la thyroïde. Quant au gel douche Nivea “Water lily & oil”, nous y avons retrouvé du propylparaben à une dose supérieure à la recommandation du Comité scientifique pour la Sécurité des Consommateurs ».
L’exposition à ces molécules pose davantage de problèmes dès lors que l’on utilise différents produits comportant le même perturbateur endocrinien. Les doses s’additionnent pour atteindre un niveau de risque significatif. « Dans le cas du propylparaben, il a été retrouvé dans pas moins de 9 familles de produits cosmétiques et d’hygiène : déodorant, shampooing, dentifrice, bain de bouche, gel douche, lait corporel, crème solaire, rouge à lèvre, fonds de teint ».
La fertilité douchée ?
Si pour une majorité de substances, le risque semble maîtrisé, l’association de consommateurs estime « difficile de se prononcer sur le long terme ». Alors que la stratégie de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens doit être publiée dans les prochains jours, UFC-Que Choisir demande que la réglementation de ces composés soit renforcée. Elle recommande notamment d’obliger les professionnels à réaliser des étiquetages complets sur la composition réelle de leurs produits, et de retirer de leurs formulations les molécules aux effets avérés ou suspectés.
Rappelons que selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), les perturbateurs endocriniens sont une menace pour la santé. Ces derniers ont un impact largement prouvé sur la fertilité humaine.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)