
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
20 février 2013
Des températures oscillant entre 35°C et 39°C dans certaines régions… les fortes chaleurs s’installent. Personnes âgées, nourrissons, malades chroniques sont particulièrement menacés par ces températures élevées. Et par le risque de coup de chaleur.
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour notre organisme. Le coup de chaleur survient lorsque celui-ci ne parvient pas à se refroidir. La température corporelle peut alors augmenter rapidement, d’autant plus si la personne est vulnérable (nourrisson, personne âgée, malade chronique).
Une température élevée peut provoquer toutes sortes de troubles. Certains sans gravité, tels que des œdèmes des extrémités. Ils sont le plus souvent d’évolution favorable. En revanche, les crampes et autres pertes de connaissance doivent vraiment être prises au sérieux. Elles constituent les signes d’alerte d’une évolution vers des formes plus graves : l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur à proprement parler.
L’épuisement par la chaleur est caractérisé par de nombreux signes cliniques : sudation importante, maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, faiblesse musculaire, hypotension, tachycardie... Le coup de chaleur lui constitue une urgence vitale. Il est évoqué à l’apparition de signes neurologiques graves (délire, convulsions, coma...) associés à une température corporelle supérieure à 40°C. Dans pareil cas, la mortalité varie de 10% à 80% selon les études.
Ré-hydratez et refroidir
En présence d’une victime hébétée, voire comateuse, à la peau sèche et brûlante, qui présente des convulsions, composez un numéro d’urgence : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers.
En attendant, votre objectif est de refroidir et de réhydrater la victime dans un endroit bien aéré. Faites-lui d’abord boire de l’eau. Pour faire diminuer sa température corporelle, déshabillez-la. Puis aspergez-la d’eau froide - mais non glacée - et recouvrez son corps de linges humides.
Si vous pouvez vous procurer de la glace, enveloppez-en dans du linge (drap, serviette de bain...) et répartissez ces vessies de glace improvisées sur le trajet des grosses artères : au niveau du cou, des aisselles et de l’aine. Un dernier mot : pour éviter les drames liés à la chaleur, hydratez-vous. Et proposez régulièrement de l’eau à vos proches, surtout s’il s’agit de personnes âgées ou de nourrissons.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)