Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Santé vie pratique

Covid-19 : peur pour soi, et surtout pour les autres ?

Destination Santé

samedi 11 décembre 2021, par Destination Santé


Dès le début de la crise sanitaire, la question des effets de la pandémie sur la santé mentale s’est imposée partout dans le monde.


En Turquie, une équipe de chercheurs s’est intéressée à une catégorie bien précise : les personnes âgées de plus de 65 ans et souffrant de maladies chroniques. Cette étude s’est penchée à des thèmes tels que la signification de la mort pour les participants, avant et pendant la Covid-19 ; leur conscience de la vie ; les effets de la Covid-19 sur leur vie quotidienne ou encore leurs stratégies d’adaptation face à l’anxiété de la mort.

Les résultats montrent que les participants semblaient davantage inquiets pour leurs proches que pour eux-mêmes. Ils ont toutefois exprimé des craintes sur les conditions d’un décès des suites de la Covid-19, espérant pour eux-mêmes, le cas échéant, une mort la moins douloureuse possible.

L’étude montre enfin que les croyances religieuses et spirituelles font partie des stratégies mises en œuvre par les participants pour réduire l’anxiété face à la mort. Des participants qui déclarent également, malgré tout, avoir foi en l’avenir.

Agence Destination santéRetour ligne automatique
www.destinationsante.com


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus