
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
28 juillet 2011
Depuis le 8 juillet et jusqu’au 21 août, la caravane d’été de la Croix-Rouge française (CRF) reprend la route pour un tour de France… avec un petit détour par la Belgique. Objectif affiché de cette 10ème édition ? C’est toujours de sensibiliser aux gestes qui sauvent. Mais aussi d’informer le public sur les risques d’accidents domestiques et même de catastrophes naturelles. En 2010, près de 4.600 personnes ont été initiées aux gestes de premier secours. C’est mieux que les 3.800 formées en 2009.
Position latérale de sécurité, massage cardiaque… Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française vous proposeront une initiation à ces gestes simples, mais… vitaux. En 2010, l’Académie nationale de Médecine rapportait « qu’à peine 27% des Français ont un diplôme de secourisme. Et seulement 17% ont été initiés aux premiers secours ». Pourtant, « si les chances de survie pour une victime ne sont que de 2% à 4% dans l’attente du SAMU, cette proportion passe à 20% si, dans le même laps de temps, un sauveteur pratique les bons gestes ». Une bonne raison de vous y mettre, non ?
Accidents domestiques et même « catastrophes naturelles ou technologiques »… « Grâce à l’Initiation à la réduction des risques (IRR), le public peut se rendre compte de la nécessité de se préparer face aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences », explique le site Internet de la Croix-Rouge française.
Cette initiation s’effectue en trois temps : de la préparation à la catastrophe au retour à la normale en passant par la réponse immédiate en attendant les secours. L’occasion pour la CRF de présenter son Catakit. Il s’agit en fait de conseils sur les “indispensables” à posséder en cas de catastrophe : des rations alimentaires de survie, des allumettes étanches, des bâtons lumineux, un sifflet, un couteau suisse… Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Croix-Rouge française, à www.croix-rouge.fr
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)