
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
31 décembre 2011
Destination épices. Curcuma, cannelle, gingembre… Agrémentez vos repas de ces épices aussi délicieuses que bienfaisantes. Petit tour d’horizon de saveurs exotiques, synonymes de plats hauts en couleur.
Curcuma, l’épice “santé”. Le curcuma est l’une des épices les plus utilisées par les médecines traditionnelles ayurvédique, chinoise et tibétaine. Cette poudre dorée est réputée stimuler la digestion, en augmentant la sécrétion biliaire. Le curcuma semble également efficace dans la prise en charge de divers troubles digestifs : intestin irritable, indigestion, perte d’appétit… Les scientifiques pour leur part, s’intéressent à ses priorités antioxydantes. Autrement dit son action sur le vieillissement cellulaire. La médecine moderne travaille enfin sur les vertus… anticancéreuses de cette épice. Une astuce à ne pas négliger : la curcumine est mieux assimilée et mieux utilisée par l’organisme lorsqu’elle est associée à la pipérine présente dans le poivre, et un corps gras comme l’huile d’olive par exemple. Pour profiter au maximum des bienfaits du curcuma, ajoutez-y donc quelques pincées de poivre noir !
Mythique… cannelle. Connue depuis l’Antiquité, la cannelle était utilisée par les anciens Egyptiens dans le processus de l’embaumement. Elle fait aujourd’hui le bonheur des amateurs de vin chaud, de speculoos et de pain d’épices. Outre sa saveur si particulière, elle s’avère fort appréciable contre les états nauséeux, les renvois, les flatulences et les ballonnements. Voilà une épice de circonstance pour les fêtes. Elle agit enfin comme un stimulant cardiaque, respiratoire et peut-être une alliée utile pour le métabolisme du sucre.
Mystérieux gingembre. Cultivé en Chine, en Inde et en Jamaïque, le gingembre est réputé être un aphrodisiaque puissant. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Il a un effet remarquable sur la muqueuse gastrique, qu’il protège par exemple contre l’agression de l’alcool. Ce n’est pas une raison bien entendu pour vous laisser aller, mais c’est bon à savoir… Il réduit également les nausées et les vomissements, en particulier chez la femme enceinte. Son apport calorique est négligeable : 15 kcal pour une cuillerée à café. Sa concentration en minéraux est remarquable et il contribue comme le poivre ou les herbes fraîches, à nous apporter de petites quantités de micronutriments utiles. Sachez enfin que le gingembre cuit conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Il peut donc être mijoté sans aucun problème. Et pour vous inspirer aux fourneaux, un menu équilibré vous est proposé chaque semaine sur le site http://www.destinationsante.com
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)