Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Santé vie pratique

De l’eau oui, mais pas en excès !

Destination santé

jeudi 5 décembre 2013

(photo phovoir)

Vous buvez de l’eau de manière excessive ? Vous souffrez de potomanie, une vraie maladie qui, d’ailleurs, n’est pas dénuée de risque. En réalité, elle correspond à une pulsion orale, comme l’anorexie ou la boulimie.

Bien que nous soyons constitués à 80% d’eau, une consommation trop importante peut occasionner un dérèglement physiologique. Certains malades vont jusqu’à boire 10 litres ou plus par jour. La dose quotidienne moyenne répondant aux besoins d’une personne est d’environ deux litres. A partir de 10 litres, une hydratation trop importante aboutit à une diminution de la quantité de sel dans le sang. Ceci peut générer un œdème dans le cerveau s’associant à l’apparition de troubles neurologiques parfois très sévères. Au point dans certains cas d’entraîner la mort, car l’organisme n’est pas capable d’assimiler une telle quantité de liquide.

La potomanie est souvent le produit d’une angoisse. Le malade ressent le besoin de combler un manque affectif. Pour le traiter, un psychiatre ou un psychologue spécialisé peut mettre en œuvre une approche progressive. Ainsi, il lui donnera un certain nombre de bouteilles d’eau pour une période donnée. Puis, progressivement, il diminuera leur nombre, en le récompensant s’il parvient à s’en contenter.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus