
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
15 septembre 2009
Neuf billets de banque sur dix parmi ceux qui circulent aux Etats-Unis porteraient des traces de… cocaïne ! C’est la découverte pour le moins inattendue (en raison de son ampleur) faite par une équipe de chercheurs américains. Ils ont pour cela passé à la loupe des milliers de billets de banque provenant de 5 pays : Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis donc, et Japon. Si vous avez récemment effectué un voyage outre-Atlantique, « vous avez (donc) probablement des traces de cocaïne dans votre porte-monnaie ou votre poche », explique très sérieusement le Dr Yuegang Zuo de l’Université du Massachussetts à Dartmouth, le principal auteur de ce travail. Surtout si vous vous êtes rendu du côté de Detroit, Baltimore, Boston ou Washington D.C. Dans ces régions, plus de 95% des billets en circulation seraient en effet “contaminés”.
L’auteur considère naturellement ses résultats comme « alarmants ». Aux Etats-Unis donc le phénomène est d’ampleur. C’est vrai aussi au Canada, puisque la présence de cocaïne y a été relevée sur 85% des billets étudiés. En revanche, les taux seraient moins élevés dans des pays comme la Chine et le Japon où respectivement 15% et 20% des billets porteraient des traces de poudre blanche.
« Les billets sont contaminés durant les transactions », explique Zuo. « Certains s’en servent aussi pour sniffer le produit. Dans tous les cas, ce travail révèle que la consommation de cocaïne connaît une progression importante dans certains pays ». Notamment aux Etats-Unis où un travail similaire réalisé il y a deux ans avait montré que “seulement” 67% des billets étaient contaminés...
Les traces relevées peuvent-elles avoir des conséquences sur la santé des détenteurs de ces billets souillés ? « Absolument pas », répond l’auteur, catégorique. « Les quantités retrouvées sont tellement infimes… ». Ce qui signifie par ailleurs qu’ils ne risqueraient rien non plus sur le plan judicaire. Ouf…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)