
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
15 janvier 2011
La musique, c’est agréable, si elle reste toujours un plaisir et ne devient jamais une souffrance. C’est la condition essentielle pour en profiter… longtemps. D’ailleurs, avez-vous remarqué que la plupart des professionnels s’équipent de protections spéciales ? Les chanteurs bien sûr, mais également… les musiciens eux-mêmes. Et de plus en plus de spectateurs. Cathy Keusch-Morisseau, audioprothésiste à Biarritz, nous explique pourquoi c’est bien plus qu’une mode : une nécessité de santé.
« Durant un concert écouté sans protections, les cellules nerveuses de l’oreille interne vont être fragilisées, voire détruites dans certains cas », nous explique-t-elle. « Les lésions ainsi occasionnées vont faire le lit de troubles auditifs qui vont évoluer d’abord sournoisement : des acouphènes, puis une hyperacousie et, enfin, dans bien des cas, une surdité réelle ».
Nous avons tous déjà ressenti cette désagréable impression de bourdonnement, de sifflement dans nos oreilles. Des acouphènes, c’est cela... Ce n’est pas un trouble banal, bien au contraire. « L’apparition d’acouphènes est toujours une alerte », insiste Cathy Keusch-Morisseau. « Cela signifie que des cellules de l’oreille interne ont été détruites. Si la gêne ne se résorbe pas dans les heures qui suivent le concert, il est indispensable de consulter un ORL ».
Vous ne supportez plus certains bruits ? Ils vous rendent nerveux, ils sont même parfois douloureux ? C’est parce que votre niveau de tolérance à certains sons ou niveaux sonores — même s’ils ne sont pas habituellement considérés comme particulièrement forts ou désagréables — est réduit. Si vous êtes dans cette situation, vous souffrez d’hyperacousie, c’est-à-dire d’une sensibilité anormale au bruit. Là encore, vous devez impérativement prendre un rendez-vous chez un ORL.
Ne refusez pas les protections offertes dans les concerts
Aujourd’hui, dans la plupart des manifestations musicales, les organisateurs distribuent des bouchons d’oreille en mousse. Surtout, ne les snobez pas. « Les bouchons, c’est mieux que rien », insiste notre spécialiste. Pour les amateurs éclairés — et ceux qui vont régulièrement au concert où écoutent beaucoup de musique, « plusieurs modèles de protection anti-bruit sont disponibles dans le commerce. Le plus efficace sera celui que vous pourrez personnaliser, avec l’aide d’un audioprothésiste qui prendra l’empreinte de vos conduits auditifs ». Ces systèmes permettent à la fois de protéger son audition, et de profiter pleinement de la musique. Ils permettent en effet une atténuation linéaire du son, qui en préserve les nuances. Côté tarif, comptez entre 100 et 150 euros. C’est donc un produit plutôt destiné aux vrais amateurs de musique.
Il existe des modèles plus économiques, adaptés à un large public. Ces protections filtrées qui ne sont pas réalisées sur mesure sont également beaucoup moins coûteuses : entre 25 et 30 euros. Dernier conseil, plus votre temps d’écoute — concert, MP3 — est long, plus votre audition est mise à rude épreuve. Faites donc des pauses régulières, histoire de reposer vos oreilles… Pour davantage d’informations, consultez le site www.audition-infos.org
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)