Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie pour construire l’avenir de La Réunion
5 août, parPlus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Destination Santé
31 octobre 2017, par

Des chercheurs de l’Université McGill [1], ont travaillé sur une nouvelle voie biologique intervenant dans les mécanismes de la douleur. Cette dernière pourrait mener à l’utilisation d’anticancéreux existants plutôt que d’opioïdes dans le traitement de la souffrance chronique.
Les scientifiques ont découvert que les inhibiteurs du récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF), utilisés dans le traitement du cancer du poumon, possèdent des propriétés analgésiques. Ces dernières seraient aussi puissantes que celles de la morphine. Une observation réalisée sur des rats fragilisés par une douleur chronique et inflammatoire. Les chercheurs doivent désormais répondre à deux questions : ces inhibiteurs sont-ils efficaces dans le traitement de la douleur chronique chez l’humain ? Quels sont les effets indésirables du médicament lorsqu’il est prescrit à la posologie nécessaire au soulagement efficace de la douleur ?
« En modifiant ou en perfectionnant ces médicaments, nous pourrons mettre au point des analgésiques efficaces beaucoup plus rapidement », explique le Pr Jeffrey Mogil, de l’Université McGill. « C’est extrêmement intéressant, car le R-EGF est l’une des protéines les plus étudiées en biomédecine en raison de son rôle important dans le cancer. Cette découverte nous permettra de mieux comprendre la physiopathologie moléculaire liée à la douleur chronique. » Prochaine étape, la mise au point d’essais cliniques chez l’homme pour évaluer l’efficacité des inhibiteurs du R-EGF.
© Agence Destination Santé
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Mézami souvan défoi kan mwin lé an parmi l’moune mi poz amwin késtyon. Mi domann amwin si mi rapèl koman lo moune lété néna in bonpé d’tan. Mi (…)
In kozman pou la rout
L’île-fracture : l’aménagement en question (2/5)
Utilisons nos atouts pour faire baisser les prix et diminuer notre dépendance
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial