
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
5 septembre 2009
L’ortie est un peu aux plantes médicinales ce que le cochon est à la cuisine paysanne. Tout y est bon ! Les feuilles, la tige, les racines... Seules les sommités fleuries ne semblent pas vraiment retenir l’intérêt des phytothérapeutes. Mais les coiffeurs s’y intéressent pour leur capacité, paraît-il, à lutter contre la chute des cheveux ! Les feuilles et les racines sont riches en sels minéraux, en vitamines et en flavonoïdes. Diurétiques, elles auraient aussi des propriétés hémostatiques. Riches en tanin, les racines seraient enfin bénéfiques contre les troubles de la formule sanguine et notamment, certaines formes d’anémies…
Mais les feuilles, chacun l’a remarqué en passant près d’une touffe d’orties, contiennent également de grandes quantités d’histamine et d’acétylcholine, les substances qui provoquent les “piqûres” d’orties ! C’est leur présence, aussi, qui expliquerait les nombreuses autres propriétés qu’on lui prête : cholagogue — favorisant l’élimination de la bile — antirhumatismale et antigoutteuse à cause des sels minéraux dont elle est très riche. L’ortie dioïque serait également reminéralisante et reconstituante. Elle est donc recommandée en décoction dans tous les états de fatigue, l’anémie, la goutte et les affections rhumatologiques comme les rhumatismes ou l’arthrose.
Selon l’enquête réalisée aux Etats-Unis, les enfants dont les taux de vitamine D sont les plus faibles passent en moyenne 4 heures par jour devant la télévision. La majorité souffre également d’obésité, et ils se recrutent surtout dans les milieux sociaux défavorisés. Il leur suffirait pourtant de s’exposer au soleil 15 à 20 minutes chaque jour, pour satisfaire aux besoins de leur organisme…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
26 juillet 2012, 05:22, par Adeline
Bonjour, est-ce que la piqure d’ortie en elle-même est bonne pour la peau ou autre ? Si oui, quoi ? Merci
1er mars 2021, 21:28, par lerissel
Pour répondre à la question : j’ai souvenir de ma grand-mère (née en 1913) que je voyais dans mon enfance retrousser ses jupes et courir jambes nues dans un champ d’orties, quand choqué je lui ai demandé : pourquoi ? Elle m’avait répondu : c’est très bon pour empêcher d’avoir des varices ! et je dois dire qu’elle nous a quitté à 71 ans avec des jambes de jeune fille sans aucune varice...