
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
19 novembre 2008
Une belle initiative, le Défi Santé Nutrition ! Basée à Brest, cette association a été spécialement mise sur pied afin de promouvoir le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Reconnue par le ministère de la Santé, elle s’est vue confier récemment une autre mission d’importance : la mise en réseau des Villes actives au service du PNNS. Présentation avec le Dr Ronan le Reun qui dirige l’association. « Depuis 2004, de nombreuses villes françaises - 139 à ce jour - n.d.l.r. - ont signé avec le ministère de la Santé la Charte des Villes actives. Il s’agit d’un document par lequel le maire s’engage à des actions de prévention autour de la nutrition », précise ce médecin de Santé publique.
« Le plus souvent, nous montons des opérations de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle dans les cantines des écoles maternelles et primaires ». Mais pas seulement. Les “Villes actives” organisent également des conférences, des débats ainsi que des journées de prévention autour de l’alimentation. Le hic, c’est qu’elles n’étaient pas jusque-là reliées en réseau. Elles ne partageaient donc pas leurs expériences, se privant d’une richesse unique...
C’est à ce niveau qu’intervient Défi Santé Nutrition. « Nous avons été sollicités par le ministère pour mettre en relation ces Villes actives », poursuit Ronan le Reun. Cette mise en réseau passe par la création d’un site Internet accessible à www.villeactivepnns.fr. Tout en couleur et particulièrement diversifié, il se divise en deux catégories : un espace dédié au grand public et un autre réservé aux Villes actives. La partie grand public est déjà en ligne, et celle réservée aux villes a été inaugurée dès début novembre. « Nous sommes en quelque sorte l’interface entre le ministère et les Villes actives », conclut notre interlocuteur.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)