
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
18 mai 2011
Votre médecin vous a prescrit une imagerie par résonnance magnétique (IRM) ? Sachez qu’en France, le délai d’attente moyen s’élève encore à… 32,2 jours. C’est une très légère diminution par rapport aux résultats observés en 2010. Pour l’association Imagerie Santé Avenir (ISA) qui vient de réaliser une nouvelle étude sur le sujet, « ce résultat est le meilleur obtenu dans les enquêtes successives conduites depuis 2006 ».
La situation cependant, reste problématique. Le Plan Cancer 2003-2007 visait un objectif de délai de 15 jours, et les recommandations du nouveau Plan Cancer 2009-2013 préconisaient un délai d’attente de… 10 jours en 2010. C’est dire si nous sommes loin du compte. Quelques progrès toutefois, sont à noter. Par rapport à 2010, les délais ont nettement diminué dans les régions Alsace, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Nord-Pas-de-Calais. Ils ont au contraire augmenté en Bretagne, en Lorraine, dans les Pays de la Loire, en Picardie et dans le Centre. Mais de manière générale souligne l’association, « les inégalités régionales demeurent criantes. Ainsi les Pays de la Loire et la Corse ont-ils les taux d’équipement les plus faibles et les délais parmi les plus élevés (62 jours et 75 jours respectivement) ».
Aujourd’hui, la France dispose de 592 appareils d’IRM, dont 49 ont été installés en 2010. Le taux d’équipement national se situe à 9,4 IRM par million d’habitants. C’est un taux inférieur à l’objectif de 10 par million, retenu pour le Plan Cancer 2009-2013.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)