
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
13 mai 2011
Depuis 2004, Aedes albopictus a pris ses quartiers dans le Sud de la France. Particulièrement nuisible, ce moustique est susceptible de transmettre à l’Homme des maladies telles que la dengue ou le chikungunya. En 2010, quatre cas autochtones ont été identifiés en France métropolitaine. Pour barrer la route à ces maladies, le ministère en charge de la Santé vient d’activer son plan de lutte anti-vectorielle.
Chaque année depuis 2006, ce dispositif est ainsi activé à l’approche de l’été. Il repose sur :
- Une surveillance entomologique (c’est-à-dire en l’occurrence des populations de moustiques), renforcée à partir du 1er mai dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter. Cette surveillance vise à détecter l’activité d’Aedes albopictus, pour mettre en place des mesures qui permettront de ralentir l’extension des zones d’implantation de l’espèce ;
- Une surveillance des cas humains, essentiellement dirigée vers les voyageurs au retour de zones où les virus circulent ;
- Une action de sensibilisation qui sera menée tout l’été, dans les départements où la présence du moustique est avérée : Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse du Sud, Var, Alpes de Haute-Provence.
Rappelons que des gestes simples permettent de lutter contre la prolifération des moustiques. Il importe par exemple de supprimer les eaux stagnantes qui permettent sa reproduction, à l’intérieur et surtout autour du domicile : soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés doivent être autant que possible éliminés. Ces conseils, d’ailleurs, sont valables dans toutes les régions françaises où sévissent les moustiques, quels qu’ils soient !
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)