
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Destination santé
14 février 2012
Sera-t-il possible demain d’anticiper les flambées de dengue… depuis l’espace ? Probablement, et même bientôt, grâce à des images satellites. Un projet pilote mené par le Centre national d’Etudes spatiales (CNES) et le laboratoire Sanofi Pasteur doit en effet permettre de cartographier les zones menacées par la maladie.
Cette technique de “télé-épidémiologie” a été développée par le CNES et le laboratoire d’aérologie de Toulouse. Elle a pour but de « cartographier les risques climatiques et environnementaux favorisant l’émergence et la transmission des maladies transmises par les moustiques ». En d’autres termes, les images satellites recueillies permettront d’anticiper la météo et les cycles de végétation, de localiser les points d’eau et la densité de population dans les zones concernées...
Ce nouvel outil de lutte contre la dengue revêt une importance d’autant plus grande que la maladie connait un essor rapide dans tous les pays des zones tropicales et subtropicales. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dengue touche chaque année entre 50 et 100 millions de personnes dans le monde. Près de 500.000 souffriraient de sa forme la plus dangereuse, la dengue hémorragique. Et environ 2,5% d’entre eux en meurent.
Pour Sanofi Pasteur, cette connaissance plus approfondie de la maladie et de ses modes de propagation pourrait s’avérer particulièrement utile pour l’élaboration d’un vaccin contre la dengue, dont le développement est actuellement en phase finale. En attendant, il n’existe pour le moment ni vaccin, ni traitement. La seule méthode pour endiguer la transmission du virus consiste à lutter contre les vecteurs de la maladie, à savoir les moustiques de type aedes aegypti et aedes albopictus. Rappelons d’ailleurs que ces derniers sont également les vecteurs de la fièvre jaune (aedes aegypti) et du chikungunya (aedes albopictus). ©Agence de Presse Destination Santé- 2012.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)