
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
16 septembre 2010
Les chips aux pommes de terre n’auront bientôt plus le monopole de nos apéritifs. Le Centre de coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (Cirad) et l’équipementier Auriol viennent de finaliser la conception d’une machine capable de fabriquer en un rien de temps des chips à partir de n’importe quel fruit ou légume… et très pauvres en matières grasses.
Plonger des lamelles de fruits dans de l’huile de friture, l’idée n’est pas neuve. Mais rapidement se pose la question de la teneur en matière grasse. Les recherches de l’Unité mixte de Recherche Qualisud ont permis de créer un produit quasi exempt de lipides. La machine, en effet, libère toute l’huile accumulée dans le fruit ou le légume au moment du processus de friture. Une alternative — non négligeable — aux “bombes à retardement” que sont les chips à base de pommes de terre.
Une aubaine pour les vilains petits fruits… Trop grands, trop petits, une apparence qui laisse à désirer… et c’est la poubelle pour délit de sale gueule. Selon Max Reynes (Qualisud), « les écarts de triage (et donc les rebuts - N.D.L.R.) des melons au Costa Rica représentent plus de 200.000 tonnes chaque année… ».
Il en va de même — à un moindre niveau — en France. Ainsi, sur le plan national, les coopératives du Sud, « forts producteurs de melon », pourraient s’intéresser au procédé. Elles redonneraient une vie économique à des produits jusqu’ici « non commercialisables ». A terme, cette innovation devrait assurer la fourniture de chips de melon (ou de banane, ou d’autres fruits…) à 20 euros le kilo. Et un kilo de chips, cela fait du volume… Nous ne manquerons pas d’y revenir.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)